Israël, ce pays qui offre des livres aux enfants
- Johanna Zazoun
- 18 mai 2017
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai 2024
Comme je vous ai déjà dit, lire peut coûter cher. Entre les dépenses pour la maison, les courses alimentaires, l’habillement et j’en passe un parent peut rapidement et ce, sans même s’en rendre compte, faire l’impasse sur les livres. Pour peu qu’il ne soit pas lui-même intéressé on peut se retrouver face à des enfants ne possédant aucun livre. Il n’y a pas mort d’homme me direz-vous, après tout il en voit des livres dans son école et puis il y a de très bonnes applications de nos jours. Oui mais.. C’est fort dommage ! C’est un moment privilégié que l’enfant passe avec son parent. Et puis, lire avec son enfant peut l’aider à mieux appréhender certaines expériences de la vie telles que l’arrivée d’un autre enfant, le passage à l’école maternelle etc.. Il n’y a que des avantages à pouvoir créer sa propre bibliothèque. Je m’étais décidée à créer pour mes enfants une bibliothèque en français, c'était pour moi l'occasion de leur apprendre à lire dans ma langue maternelle et partager avec eux mes lectures d'enfance. Après tout, ils apprennent à lire en hébreu à l’école et ici c'est bien plus simple de pouvoir trouver des livres à la bibliothèque municipale. J'ai donc concentré mes achats avec mon ainée puis les enfants suivants sur des livres en français. J'achetais quand même de temps en temps également des livres en hébreu afin d'apprendre moi même du nouveau vocabulaire (franchement qui apprend le mot épouvantail à l'oulpan ou dans le monde du travail?). Et puis un jour mon aînée est rentrée à la maison avec un livre dans un beau sac en tissu et sa maîtresse m’a dit que c’était pour elle. Si vous êtes parent ici vous avez certainement déjà vu vous aussi votre enfant rentré chez vous avec un livre. Vous avez essayé de lire les explications à l’intérieur, peut être même interrogé sa maîtresse pour lui en demander la raison et puis vous avez certainement comme moi dû vous émerveiller devant le projet « Sifryat Pyjama ». Si-quoi ?
Il s’agit d’un programme conçu pour inculquer aux enfants l'amour de la lecture et des livres et encourager la discussion des valeurs transmises dans les livres avec la famille et le cadre éducatif. Ce programme a été créé par la Fondation Harold Grinspoon (http://www.hgf.org/) en Israël et fonctionne en coopération avec le Ministère de l'Education. Il s’étend de la première classe de maternelle au CE1 (kita Bet). Il fournit à des centaines de milliers d'enfants des livres de qualité avec des sujets universels tels que la patience, le pouvoir de l’imagination, l’amitié etc... mais également fait le pont avec notre culture juive en leur racontant des histoires du Talmud.
Au-delà de cela, le personnel scolaire organise des activités créatives autour de chaque histoire, l’enfant prend connaissance du livre à l’école puis en apporte une copie chez lui où il peut ensuite raconter avec ses propres mots l’histoire à ses parents. Ce qui est à souligner et que je trouve extraordinaire, en plus de tout le programme en lui-même, est à qu’à la fin il y a des propositions d'activités que les parents peuvent faire avec leurs enfants visant ainsi à approfondir la compréhension des valeurs du livre et créer un moment de partage parent/enfant.
Pour la petite histoire, c’est en septembre 2009 que le programme pilote est lancé en Israël. La première année, le programme a réjoui 3500 enfants scolarisés dans les maternelles. Compte tenu de son succès, le programme s’est étendu à plus de 8000 jardins d'enfants dans tout le pays, où quelque 240.000 enfants ont reçu chacun huit livres au cours de l'année scolaire. En septembre 2016, le programme a été élargi aux écoles primaires faisant ainsi bénéficier des dizaines de milliers d'écoliers dans des centaines d'écoles à travers le pays de 4 livres au cours de l'année scolaire.
Je trouve personnellement cette initiative formidable, elle contribue ainsi à renforcer l'alphabétisation et surtout à offrir à des familles qui n’ont pas forcément les moyens des livres pour leurs enfants.
Plus d’informations sur le programme :

Commentaires