Un livre, des livres
- Johanna Zazoun
- 3 janv. 2019
- 3 min de lecture

Les bienfaits de la lecture ne sont plus à démontrer, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants lire un livre procure un immense plaisir tout en améliorant la mémoire, l’attention, la concentration etc.. Beaucoup de parents se plaignent que leurs enfants sont incapables de rester en place, cela si on observe le comportement des dits parents on réalise qu’ils sont eux-mêmes incapables de faire une seule chose à la fois. En moins de 5 minutes une personne va vérifier ses mails, What’s App, son fil d’actualité sur Facebook, parler avec ses enfants tout en rangeant etc.. les exemples sont aussi multiples que divers. Et le plus aberrant est qu’ensuite ce même parent va se plaindre que son enfant ne veut pas s’assoir lire sans rien faire d’autre. Ce comportement hyperactif ne favorise pas la concentration. Quand on lit un livre, c'est tout le contraire, notre attention est centralisée, on se plonge dans un autre monde. C'est comme si le reste du monde se dissolvait et qu'on pouvait plonger complètement dans les détails du récit.
Lorsque on lit un livre on a tendance à expérimenter toutes sortes de sentiments tels que l’attachement, la stupeur, la curiosité, l’admiration.. Et lorsque on lit une série de livres alors là on se sent emporté dans un autre monde que généralement nous répugnons à quitter. On s’étonne soi même à se rappeler une foule d'informations sur les personnages : leurs passés, leurs sentiments, leurs vécus. Certains livres peuvent avoir un véritable impact sur le lecteur (rappelez vous la saga Harry Potter de J. K. Rowling), on a tous au moins une fois dans sa vie lu une saga et généralement on en garde de bons souvenirs.
Quand j’étais adolescente il y avait une collection que j’aimais par dessus tout. Je me souviens même du jour où je suis allée à la FNAC et où j’ai découvert Belinda, Tracy et Holly. J’avais obtenu des bons cadeaux et bien sûr mes pas m’ont guidé au rayon Livres. En farfouillant un peu je suis tombée sur la collection Noir Mystère des éditions J’ai lu. J’ai acheté tout ce qu’il y avait en stock de: Les enquêtes de Patsy Kelly de l’auteur Anne Cassidy, Police secours de David Belbin et Mystery Club de Fiona Kelly.
Au fil des années j’ai lu et relu avec grand plaisir les aventures du Mystery Club. J’ai d’ailleurs même créé mon club au lycée, en classe de seconde. Il a eu moins de succès que celui des livres car étonnamment dans mon lycée il se passait moins de choses que dans celui d’Holly. J’ai eu un coup de coeur pour cette série de livres, comme Holly je me sentais seule et j’ai créé ce club dans le but de me faire des amies puis je me suis attachée aux personnages en particulier Belinda. Comme moi elle n’attachait que peu d’importance à son apparence physique malgré une mère qui l’incitait à mettre plus de jupes et robes. J’ai aimé grandir avec les héroines, j’ai commencé la série au même âge qu’elles. Cela me rappelait la série Le club des cinq de l’auteur Enyd Blyton que je lisais lorsque j’avais une dizaine d’années. J’ai aimé le fait qu’avec ce trio de filles il n’y avait pas de faux semblant, pas de double jeu, que des vraies personnages qui ne connaissent pas la duplicité. Les enquêtes étaient à la hauteur de leurs capacités et des nôtres! On avait du plaisir à suivre les mêmes cheminements qu’elles, on en ressortait fier, plus puissant et avec une meilleure confiance en nous. L’accessibilité de l’enquête est un énorme atout pour ceux et celles qui cherchent à découvrir de nouvelles lectures à leurs enfants ou même à les inciter à lire tout simplement.
Depuis le début de cette aventure Lire en Israel je vous parle de mimétisme, l’enfant est le reflet de ses parents, il est le résultat de l’éducation que vous lui donnez, de l’environnement dans lequel il évolue. Aimer lire, lire tout court même si c’est une obligation scolaire ne se fait que si le milieu s’y prête. Lisez à côté de et avec votre enfant. Pourquoi ne pas lui offrir une collection de livres? Une collection lui permettra de s’identifier, grandir et évoluer avec votre enfant.
Bonne lecture!
Commentaires