Les Romanov et moi
- Johanna Zazoun
- 8 janv. 2019
- 4 min de lecture

Comment est née ma passion pour les tsars russes et en particulier pour la famille Romanov? Vous avez dû vous rendre compte que j’ai une passion (quasi obsession) pour les livres non? Très jeune j’ai quitté la bibliothèque jeunesse de mon quartier pour sa grande soeur, la bibliothèque adulte. Je me souviens encore de l’excitation ressentie, je me sentais toute petite parmis ces étagères si hautes que je devais prendre un tabouret pour atteindre le sommet. Et puis il y avait un certain goût de l’interdit, j’attendais qu’on me tape sur l’épaule en me demandant de sortir. A l’époque déjà je lisais tout ce qui me tombait sous la main. Très tôt j’ai découvert Danielle Steel, c’est une histoire de famille ma mère les lisait également. Des histoires à l’eau de rose mais un minimum travaillé (pour la plupart), des personnages beaux à qui il arrivait toutes les misères du monde mais dont ils se sortaient avec brio et bien entendu, chacun trouvait l’amour sur le chemin. Que de souvenirs au Gilbert Jeune du boulevard Saint Michel, assise par terre avec mon amie Laura au rayon sentimental. “Et celui tu l’as lu? Oh oui qu’est ce que j’ai pu pleurer! Top je le prends”. J’avais une dizaine d’années lorsque j’ai lu Zoya de Danielle Steel. Un roman qui m’a fait découvrir la révolution d’Octobre, Saint Petersbourg, le faste dans lequel vivait la famille impériale, la terreur et l’horreur qui a entouré le massacre de ses membres. Dans le roman on passe de la Russie à la France puis les Etats-Unis mais moi, mon esprit était déjà resté en arrière avec les Romanov. Quelques temps plus tard mon père m’a amené le DVD du dessin animé Anastasia, ce fut une révélation même si je savais que c’était une fiction. J’ai donc, avant la démocratisation d’Internet, farfouillé à la bibliothèque municipale et ai commencé à lire tout ce que je pouvais sur le sujet. Je trouvais la vie et le destin des Romanov passionnants.
Ce qui m’a toujours fasciné est qu’ils sont toujours décrits comme des gens souriants et chaleureux pourtant le tsar Nicolas II était déconnecté de son pays et de ses citoyens. Ce qui m’a toujours fasciné est que le tsar a cherché refuge dans sa famille mais en vain, personne n’en voulait. Ce qui m’a toujours fasciné est l’horreur absolue du meurtre de la famille, ils sont réveillés au milieu de la nuit, se sont fait fusillés voire finis à coup de baïonnette alors qu’on leur aurait dit qu’ils allaient partir. Ce qui m’a toujours fasciné est l’aura de mystère entourant l’assassinat de la famille Romanov, serait ce possible qu’il y ait eu des survivants? Les corps ont été retrouvé au fil des années mais peut on s’y fier? Ce qui m’a toujours fasciné est le tsarevitch Alexis Nikolaïevitch, l’héritier mâle atteint d’hémophilie, sa douceur et beauté décrites par tous alors qu’il souffrait d’une maladie incurable.
Depuis toujours les mythes et légendes m’ont fasciné, ce jeu sur les mystères, les peurs et angoisses. A leur époque, les Romanov ont suscité le désir, la jalousie et la haine. Le temps et l'atrocité du massacre ont fait qu'ils sont devenus porteurs d'un mythe, ils incarnent une légende, un mystère, les férus de la théorie du complot sont plus que jamais présents pour nous dire que tout n'est pas clair. Moi de nos jours je les trouve toujours aussi attirants. Je ne me délecte pas de détails atroces, je suis juste intriguée par leur façon de vivre et le cheminement qui a conduit à un tel déferlement de haine au point de produire un massacre. Je ne cède pas à une quelconque curiosité macabre en me renseignant sur eux et sur les détails scabreux de leurs meurtres mais ils m’attirent aussi sûrement qu’un papillon est attiré par la lumière. Les corps n’ont été trouvé que dans les années 70 par deux enquêteurs soviétiques mais en pleine ère communiste il ne fait pas bon de remuer l’histoire. Ce n’est donc que dans les années 90 que l’exhumation est faite mais pas de la bonne manière et les résultats sont compromis. Cela aussi est fascinant car jusqu’au bout le repos éternel leur est refusé. Et depuis la découverte des corps des tests ADN ont été effectués, approuvés par certains, démentis par d’autres. On n’a jamais su quelle était la vérité, est ce que tous les corps ont bien été authentifiés? N’en manque t-il pas ne serait ce qu’un seul à l’appel? Pourquoi au fil des années certaines personnes tel que Anna Anderson ont prétendu être des Romanov? Y a t-il une once de vérité?
Beaucoup d’encre a et continuera de couler. Le pouvoir de l’imagination est infini. Un jour peut être on retrouvera leurs descendants et on apprendra que certains ont survécu et se sont cachés de peur de représailles, qui sait?
En tout cas le prochain livre sur ma liste d'achat sera le Journal intime de Nicolas II qui raconte ses 500 derniers jours. Pour moi l'Histoire ne s'est pas arrêtée le 17 juillet 1918.
Bonne lecture!
Commentaires