Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique de Balli Kaur Jaswal
- Johanna Zazoun
- 30 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mars

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre qui pour moi fut une belle découverte, Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique de Balli Kaur Jaswal. Il m'a fait de l'oeil à l'aéroport, ce fut une belle pioche au Relay j'ai trouvé 3 romans fantastiques dont celui-ci.
Petit résumé:
«Association sikhe recherche animatrice pour atelier d’écriture réservé aux femmes.» Quand Nikki, Londonienne de 22 ans en quête désespérée d’un emploi, tombe sur cette petite annonce au grand temple de Southall, elle n’hésite pas longtemps avant de proposer ses services. Mais alors qu’elle pensait former des apprenties romancières, Nikki se retrouve face à un public inattendu : une dizaine d’Indiennes de tous âges, majoritairement veuves, pour la plupart analphabètes et dotées d’une imagination très, très fertile. Écrire ? Pensez-vous ! Elles, ce qu’elles veulent, c’est raconter. Raconter le choc culturel, la vie de famille, la solitude, l’amour, le sexe et les fantasmes enfiévrés qui leur traversent si souvent l’esprit. Alors que la fréquentation de l’atelier augmente de semaine en semaine, les langues se délient, défiant les normes strictes de leur communauté. Mais libérer la parole des femmes n’est jamais sans danger...
Bon pour être honnête quand on lit les fameuses histoires écrites par ces femmes on se dit que ça n'a (strictement) rien à envier à Harlequin.. Cela dit ici on va bien plus loin qu'un simple club pour femmes en manque d'activités dans leurs vies. L'auteur aborde des sujets forts et engagés à travers ses personnages pourtant enfermés dans le carcan d'un monde fermé et rétrograde plein de règles absurdes envers les femmes. La communauté sikhe n'a rien à envier aux autres. Mariages forcés, meurtres, loi du silence, police des moeurs, violences sur les femmes.. A travers les nouvelles érotiques que les femmes ont décidé d'écrire on en apprend beaucoup sur leurs histoires personnelles, leurs désirs, leurs plaisirs mais également le fonctionnement de cette société. Et peu à peu se dessine une histoire bien plus large et on arrive la raison d'un tel choc des cultures entre Nikki et les veuves. Elles sont de la même communauté pourtant ces dernières la rejettent, ne lui font pas entièrement confiance. A travers la place très importante que Jaswall donne à l’immigration et à la part des traditions que chacun garde en lui on comprend pourquoi Nikki est mise à l'écart. Cela peut s'appliquer à bien d'autres communautés d'ailleurs. Tout le monde va finir par trouver une langue commune et un véritable attachement va se faire tout en permettant de faire évoluer les choses au sein de la communauté. C'était un roman fort avec des passages drôles mais également durs et enrobés dans de savoureuses nouvelles érotiques!
Commentaires