Que lire cette semaine?
- Johanna Zazoun
- 27 déc. 2022
- 4 min de lecture

Voici quelques uns de mes coups de coeur de cette année, je vous les partage afin de vous donner de nouvelles idées.
Les mariées du Blitz d'Helen Bryan
Petit résumé: La guerre fait rage aux portes de l’Angleterre, et c’est toute la petite bourgade de Crowmarsh Priors qui se trouve ébranlée. Avec l’arrivée des enfants londoniens de la capitale, les raids aériens, le rationnement… les habitants s’organisent dans leur nouveau quotidien. Parmi eux, cinq femmes noueront une amitié indéfectible malgré les épreuves de la guerre. Cinquante ans plus tard, quatre d’entre elles retournent au village pour les commémorations du 8 mai 1945. Mais célébrer la fin de la guerre ne les intéresse pas : elles reviennent pour venger la cinquième.
C'était un roman passionnant même si j'ai eu du mal à m'y retrouver avec tous les personnages. J'aime ce genre d'histoires où on met en avant le rôle des femmes pendant la guerre.
Mariage à l'indienne de Kawita Daswani
Petit résumé: A deux jours de son dixième anniversaire, ma grand-mère était déjà mariée. Ma mère, elle, avait trouvé un mari à vingt ans. J'en avais conclu que si l'on gagnait ainsi dix ans à chaque génération pour arriver à l'âge idéal du mariage, à trente ans au plus tard j'aurais dû trouver un conjoint. Mais, à trente ans, j'étais à mille lieues de convoler, d'où la consternation de chacun au mariage de ma cousine Nina.
J'ai beaucoup apprécié, peut être parce que dans la communauté juive séfarade aussi on met beaucoup de pression sur les jeunes filles.
Les forces de l'ombre de Caroline Peiffer
Petit résumé: Fils d'ouvrier, Jacques travaille dans une mine de fer en Lorraine. Lorsqu'en juin 1940, il apprend que son père vient d'être tué au front et que sa région est désormais annexée par l'Allemagne nazie, il décide de rejoindre la Résistance dans le Vercors. C'est dans le maquis qu'il rencontre Carla, une jeune Italienne qui a fui l'Italie fasciste où la vie de sa famille était menacée. Elle aussi a choisi de résister en dessinant des caricatures dans le journal des résistants. Les deux jeunes gens s'engagent dans une lutte commune dans les maquis du Vercors: l'un avec un fusil, l'autre avec un crayon.
Le point de vue était très intéressant. Cela m'a vraiment donné envie d'en savoir plus sur les maquisards du Vercors.
La petite bibliothèque de l'espoir de Kate Thompson
Petit résumé: A Londres, en 1944, la guerre fait des ravages. Les bombardements sont incessants, et entre le black-out et les évacuations quotidiennes, les habitants vivent l'enfer dans un monde de plus en plus précaire et dur. Pourtant, c'est là que Clara a créé une petite librairie à nulle autre pareille. Dans une station de métro désaffectée qui sert d'abri anti-aérien, des rayonnages de livres s'étalent. Et chaque nuit, lorsque les bombes pleuvent sur Londres, les habitants, des âmes égarées, terrorisées et parfois désespérées, qui se réfugient là trouvent le réconfort dans les livres. Peu à peu, la librairie-bibliothèque où l'on peut aussi boire un café ou un thé, devient le coeur vivant du quartier et de la ville.
Le livre est tiré d'une histoire vraie (plus d'informations ici) et vraiment j'aurais aimé en voir une adaptation télévisée tellement c'était extrêmement intéressant. J'ai même devoré les remerciements et l'épilogue.
Le domaine d'Elisa de Daniela Sacerdoti
Petit résumé: À la mort de sa mère, Callie hérite d'une ancienne villa en Italie. C'est un magnifique cadeau pour cette jeune femme qui a toujours vécu aux États-Unis, loin de tout élément du passé. Ignorant tout de l'histoire de sa famille, elle se rend en Toscane et découvre, au milieu des collines, un immense et magnifique domaine, Alors que les interrogations sur son passé la hantent, un vieux journal intime lui fait découvrir Elisa, une mystérieuse jeune femme dont l'histoire remonte aux années 1940. Une histoire tragique, faite de secrets et de trahisons, qui marquera des générations. Lorsque Callie découvre notamment les événements qui se sont produits pendant la guerre, elle porte un autre regard sur sa famille et cette villa qui, désormais, lui appartient. Un domaine enchanteur qui va l'aider à lever le voile sur les secrets de sa famille et ses origines...
J'ai beaucoup aimé la partie sur la guerre en Italie sujet que je ne connais pas.
Un tourbillon de sable et de cendres d'Amy Harmon
Petit résumé: Florence, début des années 1940. Dans la belle villa aux dalles roses des Rosselli, Angelo Bianco, bien qu’orphelin, a grandi comme un membre à part entière de la famille. Eva, la fille de la maison, de deux ans sa cadette, lui jouait du violon, dansait pour lui et pataugeait dans la fontaine pour l’amuser. Inséparables, ils se disputaient pour des broutilles et s’avouaient leurs secrets les plus profonds. Et pourtant, elle ne lui a jamais pardonné de l’avoir abandonnée pour entrer dans les ordres. Mais quand les nazis arrivent en Italie, les querelles du passé n’ont plus d’importance. En tant que juive, Eva risque la déportation et Angelo est le seul à pouvoir la sauver. Engagé dans les réseaux de résistance catholiques, il cache et exfiltre les réfugiés des pays occupés. Il est prêt à tout sacrifier pour elle, mais face aux heures sombres qui s’annoncent, cela sera-t-il suffisant ?
Il était très intéressant d'en apprendre davantage sur comment l'Eglise a sauvé des juifs
J'espère que cette sélection vous plaira.
Bonne lecture!
Commentaires