Mon bilan 2024
- Johanna Zazoun
- 30 déc. 2024
- 6 min de lecture

L’année 2024 se termine et malheureusement elle n’aura amené ni la fin de cette guerre interminable ni le retour de nos otages. Malgré des périodes de stress intenses qui m’empêchaient de me réfugier dans la lecture comme j’ai l’habitude (merci les iraniens, merci les attentats) j’ai lu 200 livres cette année. Quand je relis mes commentaires sur chacune de mes lectures je me rends compte que j’ai lu (par rapport à une année ordinaire) beaucoup de livres jeunesse et de feel good. Comme si inconsciemment je choisissais des romans me permettant de croire qu’un jour tout irait bien.. On vivra en paix, nos otages rentreront chez eux en bonne santé, nos enfants pourront continuer de jouer dans la rue, nous nous baladerons dans notre beau pays sans scruter la moindre voiture s’approchant de nous, sans dévisager la moindre personne à moins de 50 mètres de nous.. C’est la force de la lecture, nous permettre de nous évader, de nous donner la force de croire en un meilleur avenir et surtout le courage de changer des choses même à notre échelle. Du coup les livres dont je vous parle ici sont de ceux qui vous amènent un sourire aux lèvres et chaud au cœur. Je peux vous assurer que ça fait un bien fou. Je nous souhaite à tous une année 2025 livresque mais surtout une année paisible et qu’on puisse enfin profiter de notre pays où est censé couler le lait et le miel.
Les âmes silencieuses de Mélanie Guyard
Résumé: Loic Portevin sait peu de choses de sa grand-mère maternelle, une femme qu'il n'a vu qu'une fois. Alors qu’il vide la maison familiale, il met la main sur sa correspondance avec un certain J. Il enquête, avide d’en apprendre plus. Heloïse se dévoile. Toute jeune fille en 1942, elle ira loin pour protéger les siens des Allemands qui ont pris leur quartier au village. Elle saura décider, agir et faire face.
Une écriture superbe. Si on prêtait une oreille attentive à l'Autre, ces âmes silencieuses ne le seraient plus longtemps.
Pardonne lui de Jodi Picoult
Résumé: Sage Singer est une jeune femme solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle fait taire sa tristesse en pétrissant le meilleur pain de la ville. Le jour où elle rencontre Josef Weber, un vieil homme attachant, Sage a enfin le sentiment d'avoir trouvé quelqu'un à qui parler. Jusqu'au soir où Josef lui confie le terrible secret qu'il cache depuis soixante ans.
Un beau roman sur le pardon, l'endoctrinement et l'(in)humanité des hommes.
Dix neuf marches de Millie Bobby Brown
Résumé: Nellie Morris tente de mener une vie normale dans l'East End de Londres pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que la capitale anglaise reste sous la menace constante des raids aériens allemands. Sa rencontre avec Ray, un bel aviateur américain, va bouleverser ses certitudes et encourager son désir de voir le monde. C'est alors qu'un terrible accident survient à l'abri de la station de métro de Bethnal Green où Nellie et sa famille se réfugient en cas d'alerte. Son courage, sa détermination vont l'aider à surmonter cette épreuve qui touche ses proches en plein cœur.
J'ai adoré! C’est une période historique qui m’intéresse énormément et ce drame sur lequel j'avais déjà lu m'a beaucoup ému. J'ai été particulièrement fan du personnage de la mère.
Respire d’Anne Sophie Brasme
Résumé: Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir
Je suis littéralement bluffée que ce soit une auteure de 17 ans! C'est trash, c'est brut de corps, c'est époustouflant.
La gouvernante royale de Wendy Holden
Résumé: Dans le Londres de l’avant-guerre, deux petites filles se promènent avec leur gouvernante. Elizabeth et Margaret adorent Marion, qui leur fait découvrir un monde jusque-là inconnu : la piscine, le métro, les grands magasins… une éducation inédite pour de jeunes princesses! Entre elles se tisse un lien d’affection unique. Marion veille sur les fillettes comme une mère et devient leur confidente privilégiée. Au risque de sacrifier sa propre existence…
C'était extrêmement intéressant, j'ai appris une foule de choses sur la monarchie et je ne suis pas du tout surprise de ce que j'ai lu. C'est fou quand on voit la transition entre Lilibeth et la future reine.
Le pays du nuage blanc de Sarah Clark
Résumé: "Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d'une réputation irréprochable." Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l'aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle sympathise avec Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l'héritier d'un magnat de la laine. Ni l'une ni l'autre ne connaissent leur futur époux.
Quelle incroyable épopée. J'ai appris énormément de choses sur la culture Maori, le roman est passionnant et pas ennuyeux une seule minute. Cela m’a tout de suite donné envie d’en savoir plus et j’ai maintenant plein de livres sur les Maoris.
Girls Bazaar de Ruchira Gupta
Résumé: Le monde d'Heera s'est toujours limité à la ruelle d'un bidonville du nord de l'Inde où elle vit avec sa famille. Mais le jour où elle est renvoyée de l'école pour s'être battue avec un garçon, elle sait que son avenir est sérieusement menacé. Alors que les adolescentes de sa tribu n'ont pour unique perspective que la prostitution, sa rencontre avec la directrice d'un foyer de jeunes filles est décisive. Outre sa protection, c'est une nouvelle forme d'expression que Rini Di offre à Heera, celle d'un sport de combat élevé au rang d'art : le kung-fu. L'élève est fascinée, zélée et bientôt virtuose. Ce qui ne devait être qu'un cours d'autodéfense va devenir un véritable enjeu pour la jeune fille, et une question de vie ou de mort pour sa famille.
Basée sur l'histoire de milliers de Heera ce livre raconte l'extraordinaire histoire de jeunes filles faisant tout pour échapper à leur destin. Un livre indispensable pour tenter de comprendre le trafic d'êtres humains et la prostitution. Publié en tant que roman jeunesse il vaut mieux soit accompagner l'enfant soit lui faire lire vers 14 ans
Toutes nos histoires infinies de Rebecca Yarros
Résumé: À 28 ans, après un divorce douloureux, Georgia doit repartir de zéro. Elle retourne vivre dans la maison de Scarlett, sa grand-mère décédée, autrefois romancière. Là, elle se retrouve à devoir cohabiter avec un auteur à succès qui a été chargé par son éditeur de terminer le dernier roman de Scarlett. Noah est certes séduisant, mais elle le déteste au premier regard. Pourtant, peu à peu, à force de travailler ensemble sur le manuscrit inachevé, ils apprennent à se connaître et même... à s'apprécier. Lorsqu'ils découvrent d'anciennes lettres, Noah et Georgia comprennent pourquoi Scarlett n'a jamais terminé ce livre qui raconte sa véritable histoire. Un amour tragique avec un mystérieux pilote de la Seconde Guerre mondiale. Et si Georgia et Noah parviennent à écrire le dernier chapitre de cette histoire, peut-être pourront-ils aussi réparer les erreurs du passé...
Quelle magnifique histoire. Des retournements de situations auxquels on ne s'attend pas ont transformé le sentiment de "beau livre" à "whaou".
Croire en la vie de Laura Blajman
Résumé: 7 octobre 2023, à quelques kilomètres de la bande de Gaza. Un festival de musique réunit des milliers de personnes. À 6h 28, des roquettes traversent le ciel. Laura n'y prête pas attention tant elle et ses compagnons de danse sont habitués à cela. Quelques minutes après, des coups de feu résonnent. Elle et son mari ainsi que des amis se réfugient dans leur caravane. S'ensuivent six heures d'angoisse.
Témoigner pour que personne n'oublie jamais ce que notre pays a vécu. On a tous ce devoir maintenant. Même ceux qui comme moi ont eu la chance de "souffrir de loin" du 7 octobre. Je ne crois pas en Dieu ni au karma mais je crois en l'humain et en tout ce qu'il peut y avoir de bon en lui. C'est cette croyance qui me pousse à penser qu'un jour on pourra enfin vivre en paix chez nous. Sans doute pas notre génération mais peut être celle de nos enfants voire nos petits enfants. Pour cela il faut propager la lumière, la foi en un monde meilleur, l'espoir. Mais également en parallèle on doit continuer de raconter le 7 octobre, raconter pour ne pas que les autres oublient mais surtout raconter pour que nous, les juifs, continuons de nous battre pour notre paix, pour notre pays.
Et vous? Quels sont vos livres coup de coeur pour cette année 2024?
Bonne lecture!
Commentaires