Comment amener mon enfant à aimer lire?
- Johanna Zazoun
- 1 mai 2017
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 févr. 2023
On me demande souvent comment j'ai incité mes filles à aimer les livres. C'est à vrai dire assez simple, les livres font partie intégrantes du foyer familial. Mon aînée était encore un bébé qu'elle avait déjà un feuillet d'images au dessus de son lit. De fil en aiguille, le feuillet s'est transformé en livre d'images puis en vrai livre d'histoire. Nous avons notre rituel le soir, après le bain elle court chercher des livres qu'elle étale ensuite sur le canapé et c'est elle qui choisit l'ordre. Notre seul point de discorde concerne la quantité d'histoires à lire! Nous lisons ensemble, parfois même à deux voix. Puis viennent les câlins, les chansons du soir et enfin le dodo.
Cependant, les livres ne sont pas juste posés dans la bibliothèque, je ne lui dis pas quand ou surtout quoi lire. Je ne lui dis pas que ce livre ne lui correspond pas et surtout j'évite de soupirer si elle choisit un livre trop long alors que je suis fatiguée et que je n'ai qu'une hâte, courir vers mon lit! La lecture est et doit rester un plaisir. Sa sœur d'un an prend le même pli, je l'installe sur mes genoux et elle regarde les images de ses livres, elle aime particulièrement les livres de sa grande sœur je dois dire! Elle aime les toucher, tourner les pages, les mettre dans la bouche, tout pour apprivoiser ce que pour le moment elle ne comprend pas. Et c'est très bien. C'est important que les parents fassent découvrir de nouvelles choses à leurs enfants mais c'est également important qu'ils découvrent par eux-mêmes et à leur rythme.
Alors tout ça c'est très bien mais si l'enfant n'a pas l'habitude de lire et qu'il est déjà grand, comment en tant que parent je peux l'aider à apprécier lire? Ce que j'ai tenté d'expliquer ces derniers temps à mes amis est qu'il y a un fort mimétisme, si un enfant vous voit lire il y a de fortes chances qu'il s'intéresse à ce que vous faites. A vous d'expliquer avec vos mots qu'un livre vous permet de vous évader, de découvrir des paysages, cultures nouvelles, qu'il développe votre imagination, votre vocabulaire etc.. Ou tout simplement que lire vous détend! Il n'y a aucune bonne réponse, à vous de vous exprimer avec votre cœur. Ensuite vous pouvez dédier un espace cocoon où vous pourrez vous installer avec votre enfant. Chez nous la bibliothèque est dans le salon ainsi que les jeux des enfants, c'est un choix délibéré. Vous pouvez même tout simplement vous mettre sur son lit. L'important est d'éviter de faire autre chose en même temps. C'est en plus un moment privilégié que vous partagez ensemble.
Comment savoir ce qu'il aime? Nous n'avons pas de livre chez nous, que dois je acheter? Il ne veut lire que des BD comment le forcer à prendre un roman?
La seule personne apte à savoir ce qu'il aime est votre enfant, vous ne pouvez que le conseiller et en aucun cas l'obliger à quoi que ce soit. Gardez en tête que la lecture est avant tout un plaisir, pas une obligation! Prenez votre enfant à la bibliothèque, incitez le à vous parler des sujets qu'il aime (la nature, les supers héros..), prenez conseil auprès des bibliothécaires. Si vous n'avez pas de bibliothèque près de chez vous allez dans une librairie. L'essentiel est qu'il puisse fureter et choisir de lui même. Peu importe son choix, c'est lui qui doit aimer et profiter de sa lecture, pas vous. Et pourquoi une BD ne serait pas bien? Il y a des mots? Ils forment des phrases? Celles ci développent des idées? Alors? Quand bien même le vocabulaire ne volerait pas haut, comme j'ai dit plus haut la lecture doit être avant tout un plaisir.
Pour ceux habitant en Israël, l'histoire est la même. Cependant, cela revêt une importance toute particulière de lire en français. En effet, je suis sûre que comme moi vous voulez que vos enfants puissent être bilingues que le français soit leur langue maternelle ou non. Les mêmes conseils s'appliquent, par contre oui cela peut être plus difficile de se procurer des livres en français surtout si on ne voyage plus en France. C'est une des raisons m'ayant poussé à ouvrir cette bibliothèque. N'hésitez à me poser des questions, me demander des conseils.
Bonne lecture!

Commentaires