top of page

Comment apprendre à lire à mon enfant?

  • Photo du rédacteur: Johanna Zazoun
    Johanna Zazoun
  • 4 juin 2023
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 juin 2023


ree


Régulièrement les gens me félicitent d’avoir appris à lire aux enfants et me disent qu’ils n’auraient pas eu la patience de s’asseoir avec les leurs et de faire la même chose. Donc je vais vous rassurer tout de suite moi non plus je n’ai pas la patience pour des cours rébarbatifs mais oui, c’est vrai mes filles (9 et 7 ans) savent lire et depuis un moment déjà. Mon fils de 3 ans et demi connaît quasiment toutes les lettres de l’alphabet et mon objectif est dans les 2 ans à venir qu’il sache lire, soit avant son entrée en Kita Alef. Alors comment faire? Et pourquoi?


Commençons par cette dernière question et cela ne tient qu’à une chose chez moi “transmettre mon amour pour la langue française”. Que les enfants parlent correctement c’est déjà très important pour moi, ne serait ce que pour communiquer avec notre famille en France. Lire c’est le gros plus, la langue française est à mes yeux la plus belle mais ce n'est pas évident de l'apprendre tout le monde le sait. Donc plus on l'apprend tôt, plus c'est facile de l'acquérir. Quand mes filles me disent qu’elles adorent le français ou que je vois mon ainée enchainer les tomes de Harry Potter que je me suis achetée quand j’étais adolescente ça me donne un immense sourire. Donc j’essaye de faciliter le processus à mes enfants et je leur apprends à lire quand ils sont jeunes. Qu’un jour ils décident d’utiliser ou non le français dans leur vie ce sera leur choix personnel, mon rôle à moi est de leur donner un maximum de clés en main.


Passons maintenant à la question “comment?”. Plus de 2000 livres font partie intégrante du foyer familial. Dès bébés mes enfants ont eu des feuillets d'images au-dessus du lit. De fil en aiguille, le feuillet s'est transformé en livre d'images puis en vrai livre d'histoire. Notre rituel du soir inclut bien entendu les livres et maintenant que les filles savent lire seules elles aiment continuer de lire dans leurs lits malgré qu’on ait déjà lu ensemble. Lors de notre premier voyage familial en France en 2016 les filles avait 2 ans et demi et 3 mois. Je les ai amenés à Gilbert Jeune sur la place Saint Michel (soupir de tristesse, il n’existe plus) et Tael a choisi une boite Peppa Pig comprenant des cartes avec les lettres de l’alphabet et les chiffres. Ce fut notre point de départ. Elle a appris petit à petit les lettres composant son prénom, puis celles de papa et maman. Aimant faire des activités manuelles j’avais également acheté des lettres en bois qu’elle a décoré seule afin de se familiariser avec l’alphabet. J’ai élargi ses connaissances en ajoutant d’autres prénoms de personnes de la famille. Peu à peu alors que je lui lisais chaque jour son histoire du soir je lui apprenais à reconnaitre les syllabes. Le temps a fait son oeuvre. Le même processus s’est déroulé avec Lia. Chaque été je leur achète des cahiers de vacances afin d’avoir un support supplémentaire. Pour consolider j’ai également quelques livres de la collection Sami et Julie (à la fin de ce post je vous dirais où acheter à meilleur prix en Israël) car je les trouve très bien fait et ludique. Ma belle mère m’avait ramenée de France des livres de la méthode Boscher, entre vous et moi c’est vieux et peut être que cela a marché avec des générations d’enfants mais pas ici. Je les ai sorti à quelques reprises puis j’ai abandonné et je les ai rendu. Il faut prendre en compte que nos enfants sont bilingues, le français n’est pas (en tout cas pour les miens) leur langue maternelle et surtout leur besoin de la langue est différent de celui des petits écoliers de France. J’ai préféré miser sur Sami et Julie car la collection est divisée en plusieurs niveaux, ce qui m’intéresse particulièrement est Début de CP, Milieu de CP et Fin de CP. Ce sont ceux qui ont été les plus utiles. En début de livre il y a un rappel de ce que l’enfant doit connaitre s’il veut savoir lire seul par exemple et/est, m, é/è/ê etc, il y a aussi deux pages afin de préparer la lecture avec des exercices sur les sons, les mots-outils etc. J’ai particulièrement apprécié que les lettres muettes soient en gris afin d’aider l’enfant dans ses premières lectures. Bref pour moi c’est un excellent support.



ree

ree


Dans mon matériel de base, en dehors de la boite Peppa Pig, j’ai acheté un abécédaire qui est accroché dans leur salle de jeux et Lia en a un plus élaboré sur son bureau. Mais, surtout ce qui m’a beaucoup aidé avec les filles est: ma plastifieuse (je vous l'ai dit, j’adore les activités manuelles). J’ai plastifié des rectangles de feuilles de papier où chacun selon leur stade de connaissances doit écrire quelque chose. J'ai aussi plastifié divers matériels que j'ai préparé moi même ou que j'ai trouvé dans leurs livres d'école. A l’heure actuelle (juin 2023) Adam doit reconnaître une lettre accrochée sur le frigidaire ainsi qu’un chiffre puis les écrire ainsi que tourner la roue du temps (météo et saisons). Lia doit résoudre un exercice de maths (addition et soustraction), indiquer l’heure, écrire un mot que je lui dicte et mettre la date à jour. Pour Tael c’est plus rapide (c'est celle qui dévore Harry Potter en français) il s'agit d'un exercice de maths (multiplication ou division) et écrire un mot. Pour les filles je dicte des mots plus ou moins difficiles selon leur niveau.


Nous verrons bien ce que cela donnera avec Adam puis plus tard avec Mila, la pauvre n'a que 9 mois donc je la laisse tranquille pour l'instant.


ree


Pour résumer l’apprentissage s’est fait de manière ludique et active, pas assis autour d’un cahier à faire des lignes. J’ai au fil du temps acheté du matériel qui me sert pour chacun des enfants et notre grand copain est le frigidaire. Cette méthode a fait ses preuve avec mes filles et Adam, cela prend à peine quelques minutes à chaque fois, voire une demie heure lorsque nous sommes dans le cadre d’une activité manuelle. De manière à ne pas les embrouiller je les laisse écrire comme ils le sentent c’est à dire que je ne les reprends pas lorsqu’ils écrivent de droite à gauche par exemple. Je leur explique qu’en français c’est de gauche à droite mais je ne leur dis pas de réécrire ou je ne dis rien devant l’écriture miroir. Du moins jusqu’à ce qu’ils finissent au moins Kita Alef. Adam qui a 3 ans et demi écrit très bien son prénom mais les lettres ne sont pas toujours à l’endroit, ce n’est pas du tout grave. Lorsqu’il aura appris à lire en hébreu je commencerais à l’aider à écrire correctement. Je conseille pour que cela soit plus simple et que cela reste un apprentissage agréable de commencer tôt à apprendre les lettres afin d’entamer la lecture avant Kita Alef. Même si ce n’est pas parfait et que votre enfant ne connait pas toutes les syllabes d’ici là, le plus gros sera fait. De mon avis personnel, quand l’enfant est en Kita Alef il vaut mieux le laisser se concentrer sur l’apprentissage de la lecture et écriture en hébreu. C’est déjà un passage suffisamment difficile entre le gan et l’école pour ne pas en rajouter.


Où acheter son matériel quand on n’a pas envie de débourser une tonne d’argent? Sur le blog je vous ai écrit il y a quelque temps un article sur les sites livrant des livres en Israël. Je vais donc vous reparler de Lireka, mon meilleur ami ces dernières années. Vous y trouverez de nombreux livres, des cartes pour apprendre l’alphabet, des cahiers de vacances etc.. Tout bien commencer! Cela coûte plus cher qu’en France mais pas tant que ça, la livraison est gratuite et se fait à partir d’un minimum de commande de 205 shekels. Cela peut sembler cher mais vous êtes livrés en mains propres par DHL et c’est très (très) rapide, de plus avec ce code PAR-SXVX4PG vous aurez 10% de réduction lors de votre première commande. Mon conseil serait d’acheter un peu de tout afin d’éviter de multiplier les commandes et donc les frais. Vous n’êtes pas obligés de prendre une plastifieuse bien entendu, personnellement je trouve ça pratique car il suffit d’effacer et de réécrire à chaque fois mais si vous n’en avez pas d’autre utilité alors laissez tomber. J'ai acheté la mienne chez Office Depot en 2017 et j'en suis plus que satisfaite. Les magnets pour accrocher viennent essentiellement de chez Max Stock. En tout cas n’hésitez pas à utiliser votre frigidaire comme support, après tout dans une famille avec des enfants on l’utilise très (trop) régulièrement.


Bon courage avec vos têtes blondes et n’hésitez pas à me dire si ça marche chez vous.



ree

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page