top of page

Informatique saine pour nos enfants (pré-adolescents à jeunes adultes)

  • Photo du rédacteur: Johanna Zazoun
    Johanna Zazoun
  • 15 févr. 2023
  • 7 min de lecture

ree

Voici la suite de l'article précédent, du coup Sofia la licorne a changé de position (merci les paramètres de Wix).


3. L’adolescence (12/15 ans)

A) Les dangers

Les enfant côtoient de plus en plus jeunes l’alcool, la drogue et le sexe. Généralement c’est l’âge où l’enfant exige une intimité. Il veut être seul, découvrir le monde par lui-même, ne plus être surveillé par papa et maman et surtout être avec ses amis. Il est très influençable à ce moment-là et c’est le plus dangereux. Il veut sortir des limites sans comprendre qu’elles sont là pour le protéger, pourtant il est vulnérable à cet âge. La situation peut rapidement devenir dangereuse. Que ce soit par le biais d’un jeu ou d’un réseau social, n'importe quel inconnu peut profiter de lui que ce soit d’un point de vue sentimental, financier ou autre. De même qu’avec la propension qu’ont les adolescents à laisser traîner leurs affaires le danger d’une prise de contrôle à distance (ou non) existe. Le téléchargement est devenu monnaie courante et parfois un adolescent ne pensera pas à vérifier la provenance de ce qu’il prend ou de ce qu’on lui transfère. Un autre danger qui a fait son apparition ces dernières années et qui prend beaucoup d’ampleur concerne les fake news. L’indépendance que l’enfant va vous demander va de pair avec un lâcher prise de votre part. Vous allez devoir lui faire confiance face à son ordinateur. Il est temps d’expliquer à votre enfant que quoi qu’il décide de publier ses publications ne seront pas toujours privées. Une fois qu'il publie quelque chose, il en perd le contrôle. Tout peut être transféré, copié et collé, manipulé, imprimé ou enregistré. Cela peut possiblement rester en ligne sous une quelconque forme jusqu’à la fin des temps. Un travail de longue haleine vous attend, les clés de la réussite vont être la communication et la transparence.


B) L’apprentissage

Alors que votre enfant va vouloir s’inscrire à de plus en plus de sites et de jeux en ligne, vous allez devoir lui rappeler constamment les règles d’un mot de passe sécurisé. Ses données personnelles seront bien plus en sécurité avec un mot de passe fort et surtout différent pour chaque site. Il serait bon également de lui apprendre qu’il faut les modifier régulièrement ou encore mieux lui apprendre à utiliser un gestionnaire de mot de passe (personnellement j'utilise 1password et j'en suis satisfaite). Agissant comme un coffre fort, il suffit de choisir un mot de passe maître afin d’avoir accès à tous les autres mots de passe. Certains gestionnaires sont gratuits, d’autres non, renseignez vous bien avant de choisir. Son nom d’utilisateur est également à sécuriser. Dites-lui qu’il ne doit en aucun cas révéler de renseignements personnels sur lui-même, tel que son emplacement, son école, son âge ou son nom complet.


Une fois qu’il est lancé sur n’importe quel site votre enfant va vouloir publier, c’est le moment de lui apprendre à réfléchir avant de cliquer. Cela ne prend que quelques secondes pour publier un message, un commentaire ou une photo et même si on souhaite le supprimer ensuite, il en restera toujours une trace. Apprenez à vos enfants à se poser les bonnes questions avant de publier: Est ce pertinent? Est ce que cela risque de blesser quelqu’un? Est ce que cela m’est égal d’être associé à ce post même dans 10 ans? Est ce que cela me va si le monde entier a possiblement accès à ce post? S’il prend de bonnes habitudes sur ses posts cela va l’aider à se souvenir de faire attention lorsqu’il envoie un message même à ses amis. Il se rappellera qu’il ne faut transmettre aucun renseignement sensible à l’écrit, qu’il ne faut pas transmettre des fichiers de source inconnue.


De même qu’il faut lui apprendre à protéger tous ses appareils et pas uniquement sa session d’ordinateur. Son téléphone, sa tablette, sa montre connectée.. tout est amené à potentiellement être hacké ou même, scénario plus probable, un ami bien mal intentionné peut subtiliser le téléphone de votre enfant et publier en son nom photos et vidéos. A cet âge les enfants aiment se faire des blagues. Alors qu’on parle souvent de crise d’adolescence, d’enfants qui se replient sur eux-même il faut essayer de toujours garder un espace ouvert et sécurisé pour une communication sans jugement entre vous. C’est le meilleur moyen pour qu’en cas de doute, de questions, votre enfant vienne se confier à vous. A cet âge le contrôle parental installé sur les appareils n’est pas du tout suffisant. A vous de trouver les bons mots pour parler des cybercriminels et des dangers de se confier en ligne ou d’envoyer quoi que ce soit à un inconnu sous prétexte de dialoguer avec lui depuis quelque temps.


De manière générale, les antivirus peuvent être programmés pour balayer les ordinateurs mais une conversation à ce sujet peut ouvrir la porte à d’autres sujets tels que l’ajout d’extensions, modification des paramètres de l’appareil, suppression des cookies, mise à jour de logiciel.. A cet âge et avec le souci d’indépendance que cela amène c’est le moment de lui donner la charge de ces mises à jour. Un appareil régulièrement mis à jour et scanné par un anti-virus est un appareil mieux protégé face aux menaces potentielles.


C) Education

Depuis que le Corona est entré dans nos vies, notre manière d’éduquer, notre vision de l’apprentissage et de l’école ont changé. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons compris que l’éducation se fait grâce à un travail conjoint entre le système scolaire et la maison. A vous de voir, suivant la maturité de votre enfant, à quel moment aborder le sujet de l’esprit critique mais faites le sans trop tarder. Ces dernières années ont vu se développer et surtout se propager rapidement le phénomène des fake news, pour un adolescent impressionnable cela peut devenir dangereux. Il vous faut l’aider à comprendre et analyser une information mais surtout et avant toute chose lui apprendre à se poser les bonnes questions:

  • S’agit-il d’une information ou d’une rumeur?

  • Est-ce confirmé?

  • Qui a publié l’article?

  • Quelles sont les sources?

  • Quelles sont les sources de la ou les photos jointes?

  • Quel est le contexte?


Il faut qu’il arrive à assimiler le fait que les informations les plus pertinentes ne sont pas forcément les plus visibles dans un moteur de recherche. Apprenez-lui à utiliser Google image, Fotorensics ou Tineye par exemple.


D) Aspect psychologique

Il ne faut pas du tout négliger cette face cachée d’Internet. On n’y pense pas forcément mais nous sommes tous hyper-connectés, le téléphone dans la poche voire dans la main à sursauter à la moindre vibration. Entre le travail, les réseaux sociaux, les groupes de conversation des écoles et de la famille et les diverses notifications nous sommes constamment demandés par les technologies. Apprenez-lui à lâcher prise, à ne pas suivre le mauvais exemple que notre génération lui donne. Il en va de sa santé mentale mais également de ses capacités de concentration et d’écoute. De même, il faut garder en tête qu’être constamment connecté n’est pas forcément signe de sociabilité au contraire, cela peut même être un signe de solitude. Ne négligez jamais le dialogue avec un enfant et ce peu importe son âge. De la surconnexion au burn out il n’y a qu’un pas. Les signes qui ne trompent pas sont: stress, fatigue extrême, nervosité, sautes d’humeur, troubles du sommeil.. De même est ce que vous connaissez, ou mieux encore, votre enfant connaît il le numéro de téléphone 105 (Israël)? Il s’agit de la ligne du Siège nationale pour la protection des enfants sur Internet, le centre d’appels fonctionne 7 jours sur 7 et ce 24 heures sur 24. Il apporte une solution aux enfants et parents face aux menaces sur Internet. Ils peuvent traiter une grande variété de problèmes: agressions sexuelles, pédophilie, viol, harcèlement, menace, suppression de photos et vidéos abusives etc.. Si votre enfant a honte ou ne sait pas comment vous parler il peut trouver un espace sécurisé là bas. Leur site Internet est très complet et peut également répondre à vos interrogations (le Moked). En France vous avez l’association E-enfance (site) qui est joignable au 0800-200-000.


4. Jeune adulte

A) Les dangers

Une part importante du chemin que prend une personne vient de son éducation et de son expérience personnelle de la vie. Ses choix sont influencés par toute une sphère et à un moment donné il faut accepter que notre enfant est une personne à part entière avec ses forces et ses faiblesses. Qu’il devienne geek, technophobe, président ou vendeur, il sera le fruit de ce qu’il a appris et construit. En tant que jeune adulte et même s’il aura toujours besoin de conseils parentaux il fera ses choix seul. A vous de le guider de loin sans le forcer. N’oubliez pas de lui rappeler une règle fondamentale de la vie et qui est vraie dans tous les domaines de la vie: Toujours se protéger. Malheureusement un autre phénomène est apparu depuis le développement d’Internet: le revenge porn et face à ce cauchemar bien peu de recours véritable existe. Cet anglicisme est rentré dans les mœurs, un ancien partenaire se venge en publiant sans votre accord des photos et vidéos de vous dans des situations compromettantes. Souvent la victime est une femme et parfois même mineure, les conséquences sont d’ordre psychologique mais également professionnel et personnel. De nombreux pays ont des lois et règlements interdisant la distribution de telles vidéos (exemple de la France). La "loi sur les vidéos” est entrée en vigueur en Israël en 2014 (article de Ynet). Conformément à une extension de la loi sur la prévention du harcèlement sexuel , les vidéos sexuelles d'une personne ne peuvent être distribuées à son insu et quiconque enfreint la loi est passible d'une peine d'emprisonnement. jusqu'à 5 ans. Malheureusement et même s’il s’agit d’une victoire, dans les faits il est déjà trop tard. Une fois publiés les photos et vidéos sont très difficiles à faire effacer entièrement, les propriétaires des dits sites se cachent derrière leurs écrans et même les menacer de poursuites judiciaires ne les fait pas bouger car ils savent qu’il y a toujours une faille quelque part. Les documents ont déjà été diffusés, transférés, téléchargés, il est quasiment impossible de supprimer toute trace surtout que le temps joue en notre défaveur. Chaque minute qui passe est autant de temps où un utilisateur peut transférer le document à une tierce personne.


B) Education

Notre rôle est de guider mais non de contrôler, quel que soit l’âge de l’enfant. Il est vrai qu’on peut ressentir de la gêne à avoir ce type de conversation surtout lorsqu’il s’agit d’un adulte cependant, il faut impérativement le mettre en garde contre ce phénomène. A vous de trouver les bons mots qui le toucheront et lui feront comprendre la gravité de la situation. Que ce soit en conversation privée ou sur une application promettant la discrétion, on n’envoie pas de photos ou vidéos de nous dénudés et ce, même si on ne voit pas de signe distinctif. L’intimité doit rester de l’ordre du privé.


Conclusion

C’est parfois difficile de trouver nos propres limites, de savoir comment nous comporter pour naviguer de manière sûre alors l’enseigner à nos enfants peut nous sembler impossible. Pourtant en suivant ces quelques conseils vous devriez installer de bonnes bases que ce soit pour vous ou pour votre enfant. La communication étant la clé de la réussite, il y a fort à parier que votre relation va s’en trouver renforcée et au bout du compte les rôles pourraient même s’inverser.



Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page