top of page

Comment aborder certaines questions avec son enfant?

  • Photo du rédacteur: Johanna Zazoun
    Johanna Zazoun
  • 29 oct. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023


On se pose toujours beaucoup de questions concernant nos enfants, l’une d’entre elles est comment lui expliquer les choses? Et puis ça entraîne de s’interroger sur son âge. Doit-il savoir? Quand dois je commencer à l’éduquer et lui inculquer des valeurs telles que la générosité, l’amour? Faut il lui parler de la mort? De comment on fait les bébés? On se pose toujours les questions de quelles sont les limites entre vérité et mensonge, entre ce qu’on doit dire et ce qu’on doit englober de paillettes. Certains livres promettent monts et merveilles, ils vous demandent de leur faire confiance, vous disent que grâce à eux vous allez apprendre à bien parler à votre enfant. Ils peuvent vous aider si vous vous sentez perdu parfois. Moi je suis pour la politique de parler des choses clairement et simplement, de les dire mais surtout d’y apposer un mot, de ne pas mentir. Lorsque ma fille de 4 ans est venue me demander par où sortent les bébés s’ils sont dans le ventre, je ne lui ai pas menti je ne lui ai pas donné tous les détails certes (il faut expliquer mais pas embrouiller), mais je lui ai dit qu'ils sortent par en bas, par la toutoune (le nom que nous donnons chez nous au sexe de la femme). Elle m’a tout de suite répondu mais il y a le pipi qui sort non? Je lui ai expliqué que lorsque vient le moment de sortir le bébé, qu’il est prêt à respirer tout seul, le corps le comprend et il se concentre afin de lui permettre de sortir en sécurité. Je n’ai pas donné d’autres détails car à son âge cela ne la concerne pas, elle a eu sa réponse rapidement et clairement ce qui n’a pas soulevé d’autres interrogations. Rendez vous dans quelques temps pour la suite!

Un enfant n’a de peur, d’incompréhension qu’envers ce qu’il ne connaît pas ou ce qu’on lui explique mal. La plupart du temps un enfant ne va pas demander pourquoi un autre enfant n’a pas la même couleur de peau que lui, pour lui il a devant lui un enfant tout simplement, il ne voit rien d’autre. En tentant de lui expliquer que ce n’est pas important ces histoires de couleurs, en lui disant qu’il ne faut pas faire attention c'est l'adulte lui même qui soulève des interrogations. C’est lui aussi qui va l’embrouiller en lui parlant de couleurs de peau, de races, de religions alors qu’il n’est pas prêt.

Si on se pose des questions on peut s'inspirer des livres qui existent dans le commerce et si on n'est pas entièrement satisfait on peut s'écrire des post-it qu'on laisse tels des marque pages, on peut dire à son enfant que maman/papa n'est pas vraiment d'accord avec cette explication, que nous voyons les choses différemment. Le livre est là pour nous donner une première direction. A nous ensuite d'expliquer suivant nos connaissances, suivant la curiosité et le désir de l'enfant mais également suivant son âge et ce qu'on veut lui transmettre.

Je vais vous parler de 3 livres aujourd’hui, 3 livres pour enfants, 2 sont spécifiques au judaïsme et un est tout simplement général.

Le premier livre juif du pourquoi junior d’Alfred J. Kolatch est intéressant mais j’ai tout de même un avis assez mitigé sur celui là. C’est un sentiment difficile à expliquer surtout qu’après tout les illustrations sont plaisantes et adaptées aux enfants, diverses questions sont abordées, la réponse est là mais.. C’est comme si on ne faisait qu’effleurer la question, on a une phrase généralement qui répond à l’essentiel mais cela se perd dans des fioritures parfois telles qu’on oublie la réponse pour se dire “quoi?!”. Par exemple:

Oui mais voilà il suffit d’avoir un enfant curieux et cette simple réponse “le meilleur endroit pour prier, c’est la synagogue” ne va pas lui convenir, trop superficielle. Oui mais pourquoi c’est le meilleur? Est ce que nos prières ont plus de sens là bas? Si je prie dans une forêt est ce que ça a autant de poids que dans une synagogue?

A la question “Pourquoi les enfants plantent-ils des arbres à Tou Bi-Chevath?” il n’y a aucune explication satisfaisante non plus. On nous explique que la Nature va se réveiller, qu’on célèbre le nouvel an des arbres et que partout dans le monde les enfants juifs vont planter des arbres dans les champs oui mais pourquoi?

Le livre Et tu l’enseigneras à ton enfant de Jacky Yarhi est en mon sens bien mieux, surtout pour des parents ne se sentant pas à l’aise d’expliquer certaines notions juives à leur enfant. Par exemple s’ils n’ont pas reçu d’éducation religieuse, s’ils ne pensent pas avoir les mots adéquats ou tout simplement car c’est plus facile pour eux d’expliquer avec un support. Il y a de très bonnes illustrations, des petits mots rigolos comme pour Yom Atsamout. A la question de la synagogue ici nous allons un peu plus loin, ce qu’il manquait dans l’autre livre.

Bref de bons points pour cet ouvrage!

Enfin nous avons Dis pourquoi de la collection Fleurus. Déjà j’aime cette collection donc ce livre part gagnant, j’aime beaucoup leurs livres sous le thème L’imagerie de même que la série Zoé Princesse Parfaite qui est extra selon moi. Quatre grands thèmes sont abordés: Moi, ma famille, la vie (sentiments, valeurs..) et le monde (la création, les religions..). Ce n’est pas contradictoire avec les précédents ouvrages traitant des questions juives, à vous de trouver les mots justes qui permettront à votre enfant d’avoir l’esprit ouvert concernant l’Autre, celui qui pense différemment. Je trouve qu’ici tout est correctement expliqué, c’est clair, direct à la réponse, à peine un petit paragraphe et c’est bien! Cela peut sembler condensé mais non (cf la photo) et au contraire ça permet à l’enfant de mieux assimiler et surtout de poser direct ses propres questions ou apporter ses réflexions.

Bonne lecture!

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page