top of page

Informatique saine pour les enfants (moins de 11 ans)

  • Photo du rédacteur: Johanna Zazoun
    Johanna Zazoun
  • 15 févr. 2023
  • 8 min de lecture

ree

L’informatique c’est bien. L’informatique saine et sécurisée c’est mieux. Au fil des années votre enfant va grandir ainsi que son attrait pour la technologie, on va découvrir et apprendre ce qu’est l’hygiène informatique. Nous allons tous, peu à peu, nous transformer en utilisateur responsable. Ma volonté première était de mettre par écrit ce que je souhaitais instaurer comme ligne de conduite à la maison puis je me suis dit que cela pourrait éventuellement intéresser mes amis. Finalement j’ai supposé que chaque parent se retrouve confronté à un moment donné aux mêmes questions donc j’ai écrit ce document pour nous tous, nous les parents parfois désemparés face à nos enfants. Rédigé par une francophone en Israël j’ai essayé d’ajouter quelques données de France également afin que cela parle aux deux communautés.


Introduction


Les recommandations prescrivent qu’avant 2 ans un enfant ne devrait jamais être exposé devant un écran et ce, de n’importe quel type. Dans les faits, c’est souvent difficile à mettre en place, surtout lorsqu’il y a la présence d’autres enfants plus âgés dans la maison. De même, 2020 a fait que le travail à la maison s’est démocratisé, le Corona a changé la donne d’un point de vue scolaire. Tout cela n’aide pas à bannir totalement les écrans de la maison lorsqu’un enfant en bas âge s’y trouve. De 2 à 5 ans, il est recommandé qu’un enfant ne soit pas plus d’une demie-heure par jour devant un écran, tout appareil confondu (exemple de source). A partir de 6 ans on préconise une heure par jour mais dans le contexte actuel des choses, l’enfant a besoin de plus de temps devant les écrans. Il devient donc primordial d’apprendre à les apprivoiser. Le jeu social entre en scène, à nous de lui en définir les règles. A partir de 9 ans l’enfant commence à entrevoir la complexité du monde et vouloir véritablement échanger avec autrui. Il souhaite une certaine intimité, parler avec ses amis, sa famille, jouer à des jeux plus complexes et discuter avec d’autres joueurs. Le travail de l’adulte est de lui apprendre à se protéger et protéger ses échanges. Avec le temps, l’enfant ne voudra plus forcément se tourner vers un adulte pour apprendre, demander de l’aide mais c’est à nous de nous imposer et d’instaurer des limites en fonction de son âge. A nous de montrer une présence constante et indéfectible. Tout au long de ces étapes qu’il faut faire évoluer avec l’âge et les besoins il est nécessaire d’avoir un dialogue avec l’enfant. Un dialogue qui lui laisse la possibilité d’interroger et de s’interroger, un dialogue qui devrait rester respectueux mais ferme quant à vos positions.


  1. La petite enfance

A) Une maison saine

Avant de penser à l’avenir de nos enfants, il faut avant tout faire le point sur notre propre utilisation de l’informatique. Une famille où le livre est roi a de fortes chances d’avoir des enfants qui lisent et qui élèveront ensuite des enfants qui lisent. L’enfant est le reflet de ses parents, alors quel exemple donnons-nous? L’idée est de ne pas se culpabiliser mais de faire en sorte d’avoir de bons réflexes qui vont ensuite nous aider à guider l’enfant. Il faudrait que les écrans soient utilisés avec modération jusqu’à l’âge de 6 ans, nous pouvons prendre exemple sur Serge Tisseron et nous intéresser à la méthode 3-6-9-12 (plus de renseignements ici) ou tout simplement ne pas laisser les écrans constamment allumés ou à portée de main des enfants surtout les plus jeunes. En effet, les études montrent qu’un trop grand temps d’exposition surtout sur du long terme peut provoquer des troubles de l’attention et de concentration, un retard dans l’acquisition du langage, des capacités motrices etc.. Sur un autre plan il ne faut pas oublier que c’est l’âge auquel l’imagination doit apprendre à se développer. Il faudrait privilégier un maximum les repas sans télévision, ni téléphone. C’est difficile mais même pour nous, les avantages sont là. De même qu’au moins deux heures avant le coucher il faut arrêter les écrans, de manière à ce que les enfants réapprennent à être fatigués et à avoir un sommeil de qualité.


B) Avant 6 ans

Il est inutile de nier que l’informatique fait partie intégrante de nos vies, les écrans sont omniprésents et en appeler à un retour en arrière en prenant l’exemple de notre propre enfance est aussi inutile qu’impossible. Faites le test vous même avant de vouloir l’imposer à vos enfants. Autant accepter le fait que nous soyons en 2023 et apprivoisons les technologies plutôt que de vouloir les bannir quitte à punir nos enfants. Avant 6 ans le seul conseil avisé est de protéger un maximum les enfants. Ne pas leur donner de téléphone portable, de tablette ou autre, aussi éducatif que le jeu soit un écran reste un écran. Privilégions les applications de musique comme Spotify plutôt que Youtube (avec le temps nous ne faisons plus attention mais certains clips sont vraiment à proscrire de la vue des enfants). Dialoguons un maximum avec l’enfant, lui parler d’Internet, de Google, de WhatsApp, TikTok etc.. tous ces mots qui sont devenus partie intégrante de notre vocabulaire. Parler ne veut pas forcément dire entrer dans les détails, juste effleurer le sujet, le sensibiliser.


C) 6 ans l’âge clé

Qu’on le veuille ou non et même si nous trouvons cela trop jeune 6 ans soit l’entrée au CP correspond à l’âge où l’enfant commence à devoir aller sur Internet. Que ce soit des cours par Zoom ou des recherches pour les devoirs ou tout simplement les devoirs eux même, les temps ont évolué et il est demandé à l’enfant d’être connecté. À cet âge-là, il est primordial de ne pas laisser l’enfant seul devant un ordinateur sans s’être au préalable renseigné sur ce qu’il allait faire. Il faut lui laisser son intimité pendant ses cours ou devoirs mais auparavant lui expliquer qu’il n’a pas le droit de naviguer seul. C’est l’âge idéal pour l’introduction au vocabulaire du Net (navigateur, session, compte, mot de passe..)


2. Apprendre en grandissant (7/11 ans)

A) Les dangers

C’est l’âge où l’enfant par mimétisme va vouloir faire comme ses amis, il voudra jouer sur son téléphone, avoir des groupes Whatsapp, être présent sur Tik Tok.. C’est surtout l’âge où nous devons poser des limites tout en lui expliquant les dangers qu’il encourt. De plus en plus et avec l’évolution de notre monde les enfants vont être devant les écrans, que ce soit la télévision, un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur il faut avant toute chose installer des règles transparentes. Délimiter un certain nombre d’heures par jour voire semaine. Proscrire n’importe quel écran 2 heures avant le coucher afin de garantir un sommeil sain. Lui expliquer que comme dans la vraie vie il y a des choses qu’un enfant n’a pas à voir ou expérimenter avant un certain âge et que donc il y a le contrôle parental installé. Il faut en profiter pour lui parler de sa responsabilité en tant que personne lorsqu’il est sur un écran et de la confiance qu’on lui accorde.


B) L’apprentissage

Vous devez inclure votre enfant dans les étapes qui le concernent afin qu’il apprenne en même temps à faire les choses et qu’il acquiert le bon vocabulaire. C’est le moment de lui créer une session sur l’ordinateur familial. Session qu’il peut lui-même paramétrer avec vous en fonction de ses besoins. Mettez vous d’accord sur les jeux qu’il peut installer et faites le ensemble. Une session d’enfant sur un ordinateur doit avoir un mot de passe et il faut bien lui en expliquer l’importance. Il est nécessaire de lui rappeler constamment qu’il faut se protéger sur Internet et inscrire un mot de passe différent pour chaque compte, session, email etc.. Un parfait mot de passe comporte minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Pour que cela ne soit pas non plus impossible pour l’enfant de le retenir, créez le ensemble à partir d’un élément connu que par vous. Par exemple, si son chanteur préféré est Stéphane Legar: STEphane7! 7 pour l’âge de l’enfant et ! car il exprime son amour. La session de l’enfant devrait contenir les éléments basiques dont il a besoin. Par exemple, une enfant de 7 ans se contentant d’avoir des cours sur Zoom et jouant de temps en temps à un jeu en ligne devrait avoir sur son bureau le raccourci Zoom ainsi que le navigateur Internet s’ouvrant sur une page vierge avec en favoris le ou les sites auxquels elle joue. Avec le temps et ses besoins grandissant ensemble vous pourrez réorganiser sa session. C’est la période idéale pour l’acquisition de vocabulaire. Asseyez vous avec lui et montrez lui à quoi servent les choses: navigateur Internet, onglet, souris, raccourcis clavier, icônes, réseaux, spam, curseur, lien hypertexte.. Rendez les choses ludiques et faites le en même temps que vous organisez des activités par exemple. A partir du moment où vous jugez utile et approprié pour lui d’avoir une adresse email il faut lui parler des risques encourus à ouvrir des messages de destinataires inconnus. Il faut également le prévenir que s’il reçoit un courriel d’un ami mais que le sujet lui paraît étrange ou qu’il faut télécharger une pièce jointe ou cliquer sur un lien il vaut mieux vous en avertir et en aucun cas cliquer. Établissez des scénarios types et demandez-lui quelle réaction il aurait face à telle ou telle situation.


Le but n’est pas de l’effrayer mais de lui montrer qu’il y a également des responsabilités à avoir s’il veut naviguer sur Internet. De même, résistez et expliquez-lui que non les réseaux sociaux ne sont pas pour lui. Il est vrai que c’est plus simple de faire comme tout le monde et ne pas détonner mais rappelez vous d’une chose, les règles sont là pour qu’on les respecte pas pour qu’on les ajuste à notre convenance. Dans les règles d’utilisation de chaque site vous trouverez l’âge légal qu’il faut avoir pour pouvoir s’inscrire, oui c’est vrai on ne les lit pas (enfin pas tout le monde) pourtant on devrait. De même qu’il faudrait les montrer à nos enfants afin qu’ils comprennent qu’on ne les punit pas en ne les laissant pas s’inscrire. Saviez vous qu’il faut avoir 13 ans pour s’inscrire à Facebook? Et Tik Tok qui a déjà fait tant de jeunes victimes? 13 ans également. Et Whatsapp qui a tant fait parler de lui dernièrement et où les professeurs envoient les devoirs directement à leurs élèves? 13 ans aussi. Pour Youtube c’est la même chose, les réseaux sociaux sont tous interdits aux moins de 13 ans. Le fait que vous cliquiez sans lire ne veut pas dire que vous êtes exempt de toute responsabilité. Enfin, n’oubliez pas qu’à partir du moment où une personne (enfant ou adulte) est inscrite quelque part, le site a le droit de collecter ses informations personnelles. Il s’agit de toute information permettant d’identifier (même indirectement) une personne, par exemple un nom, un numéro de téléphone, un code postal, une photo. Ce n’est pas facile de comprendre l’importance de les protéger, on a tendance à cliquer un peu partout, s’inscrire à des sites etc mais de telles informations peuvent se transformer en données sensibles. En effet, certaines de ces informations peuvent montrer vos opinions politiques, votre origine ethnique, vos croyances religieuses.. Vos données sont traitées, classées, redirigées vers des sociétés. C’est ainsi que vous êtes suivis à la trace, qu’on sait tout de vos goûts, convictions, on sait combien d’enfants vous avez, quels âges ils ont et où ils sont scolarisés. La liste est très longue. Il est impossible de savoir qui possède des données sur nous et surtout de quels types de données nous parlons. A petite échelle vous allez avoir de plus en plus de publicités ciblées suivant les sites sur lesquels vous naviguez. Plus insidieusement on peut vous refuser un crédit sur la base de données collectées sans même que vous le sachiez. On peut également usurper votre identité grâce à une photo par ci par là, grâce à votre nom, on peut tout simplement créer un faux profil de vous sur Facebook pour vous nuire mais également prendre un crédit à votre nom. Enfin un des plus gros dangers reste votre éventuelle manipulation rendue possible grâce à la collecte de toutes vos informations, comme si un livre sur vous était écrit permettant aux autres d’écrire votre fin (exemple intéressant ici).


J'ai décidé de partager mon article en deux afin que sa lecture ne soit pas trop longue ni que je vous perde en route :-) Je coupe ici donc mais dans le prochain article vous trouverez la suite.


Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page