top of page

Mes derniers coups de cœur

  • Photo du rédacteur: Johanna Zazoun
    Johanna Zazoun
  • 17 oct. 2017
  • 4 min de lecture

Une fille au manteau bleu de Monica Hesse

Je dois avouer que lors de mon achat je n’ai pas vu qu’il s’agissait d’un livre pour adolescent mais peu importe, j’ai été agréablement surprise ! Certes en tant qu’adulte on peut se dire qu’on reste sur sa faim, qu’on aimerait plus de développement, plus de profondeur dans les personnages mais à vrai dire ces sentiments s’en vont rapidement. Il s’agit d’un livre franc et sincère. Hanneke sillonne à vélo les rues de la ville afin de se procurer au marché noir des marchandises qu'on lui commande. Ses parents ignorent tout de ses activités clandestines. Un jour, l'une de ses clientes lui fait une requête particulière. Il s'agit de retrouver une jeune fille qu'elle cachait chez elle et qui a disparu. Elle s'appelle Mirjam Roodvelt. Elle est juive. Dans un autre roman on pourrait avoir Hanneke qui saute sur l’occasion et qui devient le héros qu’on souhaiterait tous devenir cependant non, elle ne veut pas. Elle hésite, longuement. Hanneke ne se cherche pas d’excuse, elle trouve des marchandises au marché noir car elle n’a pas le choix, elle veut aider sa famille, ni plus ni moins. Elle ne veut pas s’interroger sur ce qui se passe, préfère vivre sa vie et ne veut pas ouvrir les yeux. Elle finira par chercher Mirjam. Un roman léger mais à mettre dans les mains de vos adolescents, une vraie leçon de vie. On ne naît pas héros, on le devient souvent par manque de choix. Hanneke n’est pas plus courageuse qu’une autre, elle sait surtout qu’elle n’a pas le choix. Vraiment un livre très intéressant nous décrivant les Pays-Bas tels que (personnellement) nous ne connaissons pas.

Sweet sixteen de Annelise Heurtier

Même (fausse) erreur avec l’achat de « Sweet sixteen » ! Je vais finir par croire que c’est un acte manqué. Je suis avec ce roman tout aussi agréablement surprise. Et j’ai enfin la réponse à une question que je me posais sur l’importance du seizième anniversaire aux Etats Unis ! C'est un rite de passage, les américains ont l’habitude de fêter en grande pompe cet anniversaire. A partir de seize ans ils considèrent que l'adolescent devient un adulte. Voilà ça c’est pour la petite histoire. Ici, Molly Costello ne fêtera malheureusement pas son seizième anniversaire entourée de ses amies qui l'ont mise de côté, pourquoi? Molly a la peau noire, en Arkansas, à Little Rock dans les années 50. Un jour elle se porte volontaire pour faire sa rentrée scolaire avec 8 autres élèves noirs au sein d’un lycée de blancs. Sa décision va avoir de lourdes conséquences. Sa famille a peur, ses amis l'évitent et bien sûr elle n'arrivera pas à se faire accepter dans son nouveau lycée. Saviez vous que le 17 Mai 1954, la cour suprême des Etats-unis a rendu inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques en signant l’arrêt « Brown versus Board of Education » ? J’ai beaucoup appris en lisant ce livre, c’est pour les (jeunes ou moins jeunes) lecteurs un bon premier pas dans le sujet. Molly accepte, comme huit autres élèves noirs, de faire sa rentrée scolaire au lycée de Little Rock en 1957 parmi deux mille cinq cent élèves blancs. Heurtier décrit cette année scolaire en alternant le récit de Molly et de Grace. Grace est une jeune fille blanche bourrée de certitudes et d’opinions sur les personnes de couleur noire. Cette année là sa vie va basculer, basculer entre ses certitudes, son éducation et ses doutes lorsqu’elle comprendra l’injustice dont Molly est victime. En effet, la haine s’est répandue au lycée et dans la ville entière au point où l’armée est appelée en renfort, Heurtier a réussi à magnifiquement décrire le ségrégationnisme existant à l’époque. Du moins, et là je nuance, à en montrer les grandes lignes afin d’intéresser le lecteur. C’est ça la force d’un bon auteur, faire découvrir à ses lecteurs de nouvelles choses tout en leur distillant cette volonté de découvrir plus sur le sujet.

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Pour le coup la saga que je vous présente aujourd’hui je l’ai acheté en toute connaissance de cause, Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. En dehors de l’histoire à laquelle j’ai beaucoup accroché, j’ai aimé aussi la beauté du livre, oui faut le dire ! L’esthétisme a beaucoup joué lors de mon achat. Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme, Jacob, 16 ans, qui a toute sa vie a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman, des récits fantastiques avec des monstres, des enfants particuliers, un oiseau sage.. Lorsque Abraham meurt dans des circonstances étranges, Jacob va partir sur les traces de son passé. Il veut comprendre ce qui s’est passé là-bas, comprendre un peu mieux son grand père. Arrivé sur l’ile en compagnie de son père, Jacob découvre l’orphelinat et les fameux enfants particuliers. Le début d’une aventure fantastique om il devra affronter des monstres mais surtout accepter qu’il n’est pas un jeune homme comme les autres. Des livres sur le nazisme, j’en ai lu vraiment beaucoup, BD, romans, autobiographies etc.. Encore un me suis-je dis ? Oui mais voilà celui là est différent. La dimension fantastique ajoute beaucoup à cet ouvrage, il devrait parler à beaucoup d’adolescents. C’est un langage qui ne devrait pas trop les rebuter surtout pour un sujet aussi lourd que le nazisme. Je mettrais un petit avertissement par contre, c’est un roman sombre que personnellement j’ai trouvé parfois violent pour des lecteurs adolescents. Je dirais qu’avant de le mettre dans les mains de votre enfant, posez-vous la question de sa maturité.

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page