JO de Munich, manipulations et feel-good
- Johanna Zazoun
- 7 mai
- 4 min de lecture

Comment ça va les lecteurs?
Comme vous le savez déjà ma belle-mère m'a ramené une grosse commande que j'ai passé en France. 10 nouveaux livres que j'attendais avec une grande impatience, en à peine une semaine j'en ai fini 3 mais pour le coup je n'ai pas été transcendé par mes lectures. Venez je vous en parle..
L'homme aux milles visages de Sonia Kronlund
Il se fait appeler Ricardo, Alexandre, Daniel ou Richard. Il est argentin, brésilien ou portugais. Il se prétend chirurgien, ingénieur, photographe ou policier, sans qu’aucune femme ne doute de la réalité de ses activités. Car ce menteur de haut vol parvient à mener en parallèle quatre vies conjugales dans plusieurs pays et sous différentes personnalités imaginaires, toutes plus séduisantes les unes que les autres.
Lorsqu’une de ses compagnes m’a contactée et que j’ai découvert l’histoire de celui que je nommerai Ricardo, elle s’est immédiatement imposée. Les hommes que j’ai aimés étaient souvent malhonnêtes et menteurs. Et dans mon travail, je me suis beaucoup intéressée aux baratineurs, bonimenteurs, vendeurs de bobards de tout acabit. Ricardo, c’était le niveau supérieur. Il est devenu un nouvel objet à l’intérieur d’une quête personnelle sans fin ni vérité, mais dont le chemin me passionne. Quels invraisemblables stratagèmes utilise-t-il ? Pourquoi vivre sur un fil, de légende en légende? Dangereux manipulateur, grand malade, amoureux compulsif ? J’ai décidé d’enquêter, persuadée que si je n’avais pas croisé sa route, si je ne figurais pas sur la liste de ses victimes, c’était une simple coïncidence. Il m’a fascinée, terrifiée, amusée aussi. Ce livre raconte un imposteur extraordinaire, à travers les témoignages des femmes qui l’ont aimé, un détective privé qui l’a suivi, les policières qui l’ont attrapé. De Paris à Varsovie en passant par les favelas du Brésil, un incroyable voyage à la recherche d’un caméléon de génie. Elles cherchaient l’homme idéal, il composait l’amoureux de leurs rêves. Au risque de tout perdre, et de se trouver pris à son propre piège : le nôtre, celui du livre et de la fiction.
Pourquoi ai je été déçue? Kronlund s'identifie aux femmes et cherche à expliquer leurs ressentis, elle montre leur cheminement de réflexion c'est très bien mais ça ne va pas plus loin. L'enquête journalistique n'est pas poussée pourtant elle le rencontre mais ne le confronte pas sous couvert de protéger ses anciennes victimes. Du coup nos questions restent sans réponse et surtout notre désir de justice reste inaccompli. Pourquoi a t-il fait ça? Quelles étaient ses motivations profondes? Le sexe? L'adrénaline? L'argent? Le livre est beaucoup trop passif à mon goût.
Beaucoup d'amour et quelques cendres de Julien Sandrel
Lucia, Hortense, Joséphine, Arsène, Max. Cinq inconnus qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais qui ont reçu la même invitation, aussi excitante qu'inattendue, pour une mystérieuse chasse au trésor à travers la Californie. Lucia est une étudiante enceinte de quatre mois, Hortense une quadra aux prises avec un maître chanteur, Joséphine et Arsène forment un couple de retraités fantasque, Max exerce l'étrange métier de "disperseur de cendres" des défunts... Tous les cinq se retrouvent sur le tarmac de l'aéroport de San Francisco, où les accueille Jim, qui sera leur guide tout au long du voyage. Très vite, des détails vont dérailler. Et ce voyage qui s'annonçait comme une parenthèse de rêve va se révéler beaucoup plus déstabilisant que prévu.
Je dois commencer à me lasser de ce genre d'histoires. Tout est là, du suspense, des personnages aux histoires tristes, de beaux paysages, de bons sentiments mais clairement je me suis ennuyée. Et la vérité est tellement loufoque que je n'ai pas adhéré. Cela dit il est indéniable que Sandrel a de l'imagination et est très créatif. Juste ses livres commencent à se ressembler. J'apprécierai une prise de risque la prochaine fois.
Septembre de Jean Mattern
Cela fera bientôt onze ans que notre fille est morte, mais je crois qu'elle aurait aimé mon idée, qu'elle aurait été fière de moi. Cette pensée en a amené une autre, j'ai allumé mon ordinateur et j'ai su alors que je devais écrire le récit de ces journées au gré de ma mémoire, en oubliant la chronologie officielle. Pour honorer ces onze athlètes dont on n'ose même pas rappeler les noms publiquement par peur de gâcher la fête ; mais aussi pour ramener à la lumière un homme dont je n'ai jamais parlé à personne, un homme qui a disparu avec les onze cercueils aussi sûrement que s'il avait été tué lui aussi sur le tarmac de Fürstenfeldbruck. Cet homme s'appelait Sam Cole.
Septembre 1972, les JO se passent en Allemagne de l’ouest. Le narrateur, Sébastien est un journaliste marié envoyé à Munich par le BBC pour un reportage culturel. Il va rencontrer Sam Cole, journaliste juif américain et là il va être frappé par le désir. Le drame passe limite à la trappe au profit d'une relation amoureuse. Oui l'écriture est superbe mais ce n'est pas du tout ce que je cherchais. J'ai eu l'impression qu'on avait qu'au compte goutte les informations liées à la prise d'otages. Pour le coup j'ai quand même appris quelques petites choses, notamment la défection des soldats allemands qui par leur inaction et refus de protéger vont conduire à la mort des otages, ironique non? 30 ans auparavant c'était le contraire qui se passait même si ça se terminait aussi par la mort de juifs.
Alors? Qu'en pensez-vous? Vous ai je donné l'envie de me donner le démenti en me montrant ce que j'ai raté ou êtes-vous d'accord avec moi?
Bonne lecture!
Commentaires