Les idées de lecture de la semaine
- Johanna Zazoun
- 25 oct. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 déc. 2022

Bonjour à tous
Comment allez-vous? Quels livres vous ont fait vibrer dernièrement? Ici le rythme soutenu se poursuit, atteindrais-je les 200 livres cette année? Si je continue comme ça je pense que oui, je m’en approche en tout cas! Du coup, et si on continuait avec mes livres coup de cœur de l’année? Voici encore une petite sélection pour vous, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
On noie bien les petits chats de Françoise Guérin
Petit résumé: Quand elle reprend conscience à la maternité, Betty ne se souvient pas des circonstances dramatiques de son accouchement. Elle ne comprend pas pourquoi son mari reste injoignable. Elle découvre avec effroi que son bébé a été baptisé Noé et qu'un inconnu rôde autour de lui. Elle se débat, impuissante à le confondre. Mais peut-elle se faire entendre alors qu'on la prétend folle ? Accueillie au sein de l'unité mère-bébé par un psychiatre peu conventionnel, soutenue par une équipe de choc, Betty va renouer, peu à peu, avec sa mémoire confisquée. À commencer par ce prénom, Noé, qui ravive une douleur longtemps endiguée. Lorsque le barrage cède, la vérité a des allures de cadavre...
Voilà un excellent thriller psychologique. Certes quelques fois on peut être amené à lever les sourcils face à certaines situations mais vous serez malgré tout obligé de continuer votre lecture. Attention si vous êtes enceinte cela peut vous angoisser.
Solitudes mineures de Lucies Desbordes
Petit résumé: Mina Degas, 14 ans, adolescente surdouée, s’apprête à passer son baccalauréat avec trois ans d’avance. Depuis la disparition de son père, sa mère l’élève seule dans un culte de la performance. Par ses brillants résultats scolaires, la jeune fille s’est attiré la haine de tous les élèves de son lycée. À quelques jours du bac, Mina fugue et quitte Paris pour Lyon, avec l’idée d’aller se recueillir sur la tombe de son père. Dans le TGV, elle rencontre Anatole, 10 ans, autiste Asperger. Arrivé à Lyon, le garçon échappe à la surveillance de son accompagnatrice et Mina le prend en charge, un peu par hasard.
Un roman très touchant sur la rencontre entre deux cerveaux certes différents mais brillants. Une critique non cachée de notre société où les personnes qui n’entrent pas dans une case sont mis de côté et n’ont pas leur place dans notre monde dit “normal”. Un bon roman léger à tendance philosophique tout cela parsemé de touches d’humour.
Mon père de Grégoire Delacourt
Petit résumé: Je voulais depuis longtemps écrire le mal qu’on fait à un enfant, qui oblige le père à s’interroger sur sa propre éducation. Ainsi, lorsque Édouard découvre celui qui a violenté son fils et le retrouve, a-t-il le droit de franchir les frontières de cette justice qui fait peu de cas des enfants fracassés ? Et quand on sait que le violenteur est un prêtre et que nous sommes dans la tourmente de ces effroyables affaires, dans le silence coupable de l’Église, peut-on continuer de se taire ? Pardonner à un coupable peut-il réparer sa victime ? Mon Père est un huis clos où s’affrontent un prêtre et un père. Le premier a violé le fils du second. Un face à face qui dure presque trois jours, pendant lesquels les mensonges, les lâchetés et la violence s’affrontent.
Tout au long du roman pour sécher les larmes qui me montaient aux yeux je ne faisais que me répéter comme une litanie “c’est une oeuvre de fiction” mais.. On le sait tous, ce genre de drames existaient, existent toujours et continueront d’exister. Beaucoup trop d’enfants ont été arrachés à leur innocence par des personnes de confiance, celles qui devraient amener la parole de Dieu et non les actes de Satan. Ce roman nous force également à nous interroger nous-même. Que se passerait-il si nous étions face à un tel drame? Oserions nous être juge et bourreau? Si cela touchait à notre enfant aurions nous confiance en la justice ou la rendrons nous nous-même?
Comme un coeur posé sur la mer de Gabrielle Blanchout
Petit résumé: Le jour où elle réussit à quitter son compagnon violent, Hannah perd son travail dans une librairie parisienne. Quand elle tombe sur une petite annonce pour un poste de six mois comme libraire sur l’île de Groix, elle croit tenir la solution à tous ses problèmes. Sur cette petite île du Morbihan, elle s’ouvre de nouveau au monde et aux autres. Mais pour effacer les bleus de son corps et surtout ceux de son âme, il lui faudra plus que le bleu de la mer bretonne, le bleu délavé d’une petite maison-cocon ou encore le bleu océan des yeux d’un beau marin. Surtout lorsqu’elle découvre qu’elle n’est pas la seule sur l’île à taire un passé qui n’est pas complètement révolu. Tout comme le sien, qui revient bientôt la hanter.
Un beau roman sur les violences conjugales et la reconstruction d’une femme.
Rien ne nous séparera de Thierry Cohen
Petit résumé: Maroc, 1964. Sarah et Jacob sont de pauvres paysans. Si pauvres que Jacob, contre l'avis de son épouse, accepte de confier provisoirement leur fille et leur fils à une institution de bienfaisance. Une décision qu'il regrettera toute sa vie car, quelques mois plus tard, l'institut leur annonce que les petits sont décédés. Douze ans après le drame, une rencontre réveille le père endeuillé et le conduit à douter de la mort de ses enfants. Commence une longue quête, faite d'espoir et d'épreuves, qui le mènera peut-être à ceux que la vie lui a arrachés.
En 2017, la saison 11 du programme télévisé Avoudim (אבודים) présentée par la talentueuse journaliste Tsofit Grant (צופית גרנט) a bouleversé la communauté francophone d'Israël, moi y comprise. Cette émission retrouvait des personnes disparues et cette année-là Grant s’est intéressée à l’histoire de Marie Peretz, une dame âgée qui clamait qu’on lui avait enlevé ses enfants à Casablanca à la fin des années 60. Chaque épisode racontait son drame et l’horreur qu’elle a vécu et qu’elle continuait de vivre malgré le fait qu’elle ait eu deux autres enfants. Personne ne voulait la croire, la communauté juive l’avait faite passer pour folle et clamait qu’elle était incapable de s’occuper de ses enfants. Sa bonne, musulmane, a kidnappé un de ses 4 enfants et lorsque Marie s’est tournée vers la communauté juive pour trouver de l'aide, celle ci lui a retiré les 3 autres. Ils ont été placés à l’adoption et elle ne les a jamais revus. Au fil des épisodes (l'enquête a duré 3 ans en réalité) on voit Tsofit se battre, frapper à toutes les portes, ne pas hésiter à se mettre à dos la communauté pour trouver la vérité et surtout découvrir ce que sont devenus les enfants de Marie. Du Maroc à la France en passant par Israël, elle s’est heurtée à un mur de silence et de solidarité car personne ne voulait admettre l’horreur. L’émission est toujours disponible si vous le souhaitez mais je tiens à vous préciser que vous n’en sortirez pas indemnes. Grâce à Tsofit, Marie a pu enfin revoir ses enfants près de 50 ans après leur enlèvement, 3 des enfants. Esther n’a, jusqu’à présent, jamais été retrouvée.
Lorsque par hasard je me suis retrouvée avec Rien ne nous séparera écrit par Thierry Cohen tout m’est revenu. C’est, d’ailleurs, le seul des 3 livres que j’ai commencé de Cohen que j’ai réussi à finir et que j’ai même dévoré. Il ne raconte pas l’histoire de Marie et ses enfants mais s’en inspire librement. Ce roman est extraordinaire. Il rend hommage à toutes ses familles qui ont été détruites par des personnes peu scrupuleuses. Il donne de l’espoir à ceux qui n’ont jamais cessé de chercher, que ce soit leurs enfants ou leurs origines. Je ne peux que vous le recommander chaleureusement. De même que je vous encourage vivement à voir l’émission.
Cela vous inspire? Vous avez un coup de coeur à partager?
Bonne lecture!
Commentaires