Les recommandations de la semaine
- Johanna Zazoun
- 23 oct. 2022
- 4 min de lecture

Coucou les lecteurs
En date du 23 octobre j’en suis donc à 171 livres lus cette année, la faute à une grossesse très difficile qui a fait que j’ai passé le plus clair de mon temps sur mon canapé à lire. Après quelques semaines où il a fallu jongler entre la vie avec un nourrisson qui pleure beaucoup et son grand frère qui faisait crise de jalousie sur crise de jalousie nous avons enfin trouvé un rythme à la maison. Mes lectures s'enchaînent, je suis toujours plus fan d’un livre entre mes mains qu’une soirée Netflix, je vais donc vous faire part au fil de mes posts de mes gros coups de coeur et recommandations.
La fièvre de Sébastien Spitzer
Petit résumé: Un homme, tout juste arrivé en ville, s’effondre au milieu de la rue. Il meurt, sa langue est noire. Il est le cas zéro. La première victime de la Fièvre. Keathing tient le journal local. Raciste, suprémaciste, c’est un vrai type du Sud qui ne digère pas la victoire des Yankees et l’affranchissement des noirs. Annie Cook est française. Elle tient un lupanar et ne pense qu’à faire de l’argent. La Fièvre va bouleverser leur vie. La ville se vide, les trains sont pris d’assaut, on s’entretue pour obtenir une place. Puis le silence s’installe. Les derniers habitants, impuissants, assistent à l’impensable. Suivent les premiers pillards. Et les premiers héros : les miliciens. Ils sont noirs, immunisés contre le mal qui décime les blancs. Ils vont sauver les maisons, les biens, les commerces. La Fièvre est une histoire vraie. En 1878, à Memphis, elle a tué un tiers de la ville en quelques mois…
Spitzer met en lumière les pires travers de l’être humain mais également ses bons côtés comme la solidarité et la bonté. J’aurais aimé que le côté KKK soit plus développé mais dans l’ensemble j’ai aimé cette lecture.
Les survivants d’Alex Schulman
Petit résumé: Benjamin, Pierre et Nils sont venus accomplir les dernières volontés de leur mère : répandre ses cendres dans le lac qui borde leur maison d'enfance, non loin d'une épaisse forêt de sapins comme on en trouve en Suède. Là où, vingt ans auparavant, un drame a changé le cours de leur existence.
Alors ce roman est une petite pépite! Une histoire bouleversante de trois frères ayant survécu à un terrible traumatisme au cœur d'une famille dysfonctionnelle.
Le bal des folles de Victoria Mas
Petit résumé: 1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous.
Un livre puissant, révoltant et qui a le mérite de rendre hommage à toutes ces femmes internées pour rien, ou plutôt enfermées car elles sont nées femmes dans un monde d'hommes.
On ne meurt pas d'amour de Géraldine Dalban Moreynas
Petit résumé: Elle vient d'emménager avec son homme. Dans un grand loft blanc qu'ils ont retapé. Elle doit se marier au mois de juin. La date est bloquée sur le calendrier de l'entrée. Il va emménager avec sa femme et sa petite fille au deuxième étage du bâtiment B. Les travaux sont presque terminés. Ils se croisent pour la première fois un dimanche de novembre, sous le porche de l'entrée. Elle le voit entrer, il est à contre-jour. Elle sent son corps se vider. Il la regarde. Il a du mal à parler. Plus tard, ils se diront que c'est à ce moment-là que tout a commencé. Ils se diront qu'il était vain de lutter. Il y a des histoires contre lesquelles on ne lutte pas.
Une passion dévorante et destructrice. Ils se laissent happer comme on se fait avoir par une vague, par surprise, par violence.
Les femmes des terres salées d’Elise Fisher
Petit résumé: 1857, en Lorraine. Après la disparition mystérieuse du fermier qui l’employait, un tyran qui abusait d’elle, Emilienne part rejoindre aux Salines de Dieuze sa cousine Henriette, mariée à Eugène, fils de paysan que ne rebute pas le travail dans les puits salés. Emilienne, qui peine à oublier les violences dont elle a été victime, est en butte aux soupçons de la gendarmerie quant à son rôle dans la disparition de son ancien patron. Au moment où elle s’autorise enfin à connaître l’amour, de terribles accusations l’obligent à fuir pour échapper à l’arrestation. Condamnée à vivre dans la clandestinité, séparée de son époux, elle voit de loin le malheur s’abattre sur les êtres qui lui sont chers. Aux Salines, Henriette est au plus mal : qui s’occupera de ses quatre enfants ?
Extra mais pas facile à lire car bourré de détails sur une région que personnellement je ne connais pas, sur un thème que je connais encore moins et sur une période qui pour moi reste encore, jusqu’à présent inconnue. l'Histoire bouleverse les histoires personnelles.
Qu’en pensez-vous? Cela vous tente?
Bonne lecture!
Commentaires