Mes recommandations de la semaine
- Johanna Zazoun
- 7 déc. 2022
- 4 min de lecture

Comment ça va les lecteurs? Je suis obligée de vous parler de ces livres qui m'ont fait vibrer cette année, année qui je vous le rappelle a été riche en lectures (merci grossesse numéro 4). Dites moi ce que vous en pensez.
Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar
Petit résumé: Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre- Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces s’est révélée un calvaire, et l’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité.
Extraordinairement intéressant ! Une plongée dans un monde religieux que je ne connaissais pas, tout sonne vrai et c'est le plus glaçant. On sait les dérives que peuvent engendrer l'extrémisme religieux et là on le voit ligne après ligne, on a envie de conseiller à Sixtine de prendre ses jambes à son cou et on suit avec beaucoup d'attention son périple qui finalement la mènera bien plus loin que ce qu'elle pensait, vers son identité propre.
L'académie des femmes parfaites de Helly Acton
Petit résumé: Six femmes enfermées pendant quatre semaines et filmées 24h/24h. Une seule gagnante: celle qui prouvera qu'elle est la petite amie idéale. Amy Wright, trente-deux ans, est persuadée que ce soir, son petit ami va enfin lui poser LA question qu'elle attend impatiemment. Après tout, ils sont ensemble depuis deux ans et il lui a dit qu'il lui réservait une surprise... Mais le rêve tourne au cauchemar lorsqu'elle retire le bandeau de ses yeux. Devant elle, un écran qui diffuse une vidéo de son petit ami dans laquelle il la largue brutalement. Derrière elle, une caméra qui filme toute la scène et la diffuse devant des millions de téléspectateurs. Car Amy fait désormais partie d'une nouvelle émission de téléréalité dont le but est de couronner la meilleure petite amie potentielle. Enfermée pendant quatre semaines avec cinq autres candidates, elle va devoir réussir les épreuves et prouver qu'elle est Le Bon Numéro.
A première vue on se dit qu'on va passer un bon moment qu'on oubliera sitôt le livre fermé mais, ne vous laissez pas prendre au piège du superficiel. Ce livre est plus profond qu'il n'y paraît, même si les thématiques sont enrobées d'humour elles n'en restent pas moins importantes.
Le réseau Alice de Kate Quinn
Petit résumé: Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.
Extraordinairement intéressant ! On apprend une foule de choses sur les femmes espionnes. Quelle claque de se dire que ce n'est pas une fiction mais que le récit est basé sur une foule de personnes ayant réellement existé. Du coup d'autres livres se sont greffés à ma pile à lire.
La passeuse d'histoires de Sejal Badani
Petit résumé: Jaya, une journaliste new-yorkaise, bouleversée par une troisième fausse couche et le délitement de son mariage, embarque dans un inoubliable voyage en Inde à la recherche de son histoire familiale troublée. Émerveillée par ce qu'elle y découvre, Jaya apprend tout ce qu'elle peut sur la culture du pays. C'est en rencontrant Ravi, ancien servant et confident de sa grand-mère Amisha, qu'elle va en apprendre plus sur son histoire familiale. Le vieil homme lui racontera la vie d'Amisha sous l'occupation britannique, de son mariage arrangé à son histoire d'amour impossible avec un lieutenant britannique. Il lui parlera également de l'école anglaise où, malgré les interdits de l'époque, elle enseignait l'écriture, elle qui adorait raconter et écrire des histoires pour ses enfants.
C'était passionnant. Même si on pouvait se douter de certains détails la fin est exceptionnelle et ce roman vraiment immersif nous plonge dans l'Inde et ses coutumes.
Sur les ailes de la chance de Georgia Hunter
Petit résumé: Si la vie était une question de probabilité, la famille Kurc n’aurait pas dû survivre à la Seconde Guerre mondiale. Seul 1% des juifs de leur ville de Radom, en Pologne, a survécu et 90% des juifs du pays ont été massacrés. Séparés par six années de guerre et cinq continents, des jazz clubs du Paris des années 30 au Rio de Janeiro de l’après-guerre en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, les héros de ce roman choral sont poussés par la même rage de survivre et l’espoir, immense, qu’un jour, ils seront à nouveau réunis.
Ce livre est passionnant et est porteur d'espoir. Je l'ai lu dans un mélange de larmes et sourires.
Bonne lecture!
Commentaires