top of page

Objectif 100: de 54 à 63

  • Photo du rédacteur: Johanna Zazoun
    Johanna Zazoun
  • 30 juin 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 juil. 2020


ree

Bonjour les lecteurs! Voici un petit compte rendu de mes dernières lectures. En date du 30 juin j'en suis donc à 69 livres lus depuis le début d'année. Je vous donne ici mon avis sur mes lectures 54 à 63 en espérant que cela vous donne des idées.


Une mère juive ne meurt jamais de Patrice Abbou

Pour répondre à ses remerciements en fin de livre je dirais non, je ne parlerais pas de son roman à des animaux parce qu'il m'a déplu. Je préfère le dire à de vraies personnes afin d'établir un vrai dialogue. Donc non je n'ai pas du tout (du tout) aimé ce livre. On me l'a recommandé plusieurs fois et l'auteur a multiplié les posts publicités sur un groupe de lecture Facebook dont je fais partie. Je l'ai trouvé très (très) très mal écrit, loufoque et incompréhensible. Je n'ai ressenti aucun attachement particulier aux personnages et encore moins à Adam ou son père, qui pour je ne sais quelle raison a le droit à de multiples surnoms tels que Le roi David etc.. De tous les livres lus cette dernière année, depuis la mort de ma mère, c'est certainement celui qui m'a le plus déçu, je l'ai lu en diagonale et en me forçant. Je me disais que c'était impossible en me connaissant de m'avoir recommandé un tel livre et bien il faut croire qu'on ne me connait pas si bien que ça.


Les loyautés de Delphine de Vigan

Violent et assez court. Est ce que justement l'impact de ce livre n'est pas accentué par sa brièveté? Sans doute mais en tout cas je l'ai refermé avec un frisson d'effroi.


La mélancolie du kangourou de Laure Manel

J'ai énormément aimé, il m'a fait comprendre beaucoup de choses sur moi même et également sur mon père. Cela aurait pu devenir un simple roman d'amour mais c'est bien plus profond que ça. Au début j'en étais à supplier (intérieurement) l'auteur de ne pas céder à la facilité et de ne pas créer une histoire d'amour qui (selon moi) n'aurait pas eu lieu d'être. Seulement au fil des pages, au fil des réflexions d'Antoine sur sa propre vie et ses désirs j'ai compris qu'il suivait un cheminement et que non Manel n'est pas un écrivain qui cède à la facilité et qui ferait qu'on oubliera son roman sitôt terminé. Ce cheminement l’amènera à Rose, c'était un cheminement nécessaire qui a amené beaucoup de questions internes, au sein du roman (Antoine et ses doutes) et externes (dans ma propre vie) et c'est ça qui fait de ce livre un très beau livre.


Les mots du passé de Jean Michel Denis

Un magnifique roman, très bien écrit, très bien documenté.


La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Beau et malheureusement tellement d'actualité. Le silence tue.


Les lendemains de Mélissa Da Costa

Aussi poétique que le premier!


Le tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris

Magnifiquement horrible mais en même temps ce roman biographique est une vraie leçon d'espoir.


La vie est un roman de Guillaume Musso

Mais quel bric à brac !! Il m'a fallu 2 heures soit le temps de la lecture pour me remettre l'esprit en place.


Histoire d'@ de Laure Manel

Déçue. Il n'a pas pour moi la beauté, la puissance et la profondeur de ses autres livres. On sent clairement selon moi l'écriture d'un premier roman. En dehors de ça j'ai trouvé Mathilde désagréable et fausse.


7 jours pour tout se dire de Florence Clerfeuille

A ne pas mettre dans toutes les mains il faut avoir le cœur bien accroché.


Alors? Lesquels pourraient éventuellement vous intéresser?


Bonne lecture!





Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page