Objectif 100: de 84 à 93
- Johanna Zazoun
- 11 sept. 2020
- 3 min de lecture

Coucou les lecteurs!
Cette dernière semaine j'ai dévoré 3 romans dont vous me direz des nouvelles, je fais le plein de lectures avant d'entrer dans ma cuisine préparer les fêtes et j'espère que vous êtes tout aussi productifs que moi. Voici donc mon avis sur les romans que j'ai lu dernièrement:
Dernier été pour Lisa de Valentin Musso
Un très bon thriller, c'est mon deuxième de Musso et je commence vraiment à apprécier l'écrivain.
Par la main de Marie Urdiales
Intéressant même si pas assez travaillé à mon goût, c'était un peu trop léger pour un tel sujet. Dommage!
D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan
Un peu long parfois mais extraordinaire sur sa faculté à s'interroger et nous interroger sur le rapport avec le réel.
Suspect Tel Aviv de Liad Shoham
J'ai voulu tenter le roman policier israélien mais à vrai dire on ne ressent pas spécialement que la trame se passe en Israël. Cela aurait pu tout à faire se passer en Belgique qu'en France! Rien de spécifiquement israélien, quelques mots en hébreu disséminés à droite, à gauche mais rien de bien plus. Cela reste un roman correct mais qui ne m'a pas laissé un souvenir mémorable.
Il était une fois dans le métro de Karen Merran
Alors, cela n'a pas été le coup de cœur comme pour "Je ne veux pas partir" mais j'ai quand même passé un bon moment. Un roman vrai, sans fioritures, des personnages qui auraient pu tout aussi bien être vous que moi. On pourrait juste ajouter que peut être l'histoire de la carte SIM qui n'arrive pas plus vite ne fait pas totalement réaliste mais bon. C'est un bon roman léger, détente qui vous fera passer un bon moment et qui redonne foi en la solidarité humaine.
Rallumer les étoiles de Karen Merran
Un roman un peu loufoque qui fait du bien, je me suis posée la question de si nous allions bifurquer vers le thriller psychologique mais non et ce n'est pas plus mal. J'ai eu du mal au début avec l'apathie de Jeannette il faut le dire et finalement le chemin qu'elle emprunte, guidée par Betty est très bien décrit. Cerise sur le gâteau la folie du livre est contagieuse et réussit à nous mettre également des paillettes dans les yeux.
La seconde épouse de Rebecca Fleet
J'ai bien aimé le fait que les révélations se fassent au compte goutte de même que le retournement de situation était totalement inattendu (pour moi).
Mississippi d'Hillary Jordan
Un roman dur qui fait réfléchir. Vous trouverez au rendez vous ségrégation raciale, désir, traumatisme de guerre, rivalité fraternelle.. On en oublie la beauté du Sud happé que nous sommes dans cette histoire.
L'ivresse des libellules de Laure Manel
Manel nous vend ici de l'ordinaire, ce n'est même pas qu'elle décortique des situations exagérées non elle met tout simplement en scène 4 couples qui pourrait être le vôtre ou le mien. Pas de jugements, pas de grotesque, juste du vrai. C'est beau, c'est dur, c'est porteur d'espoir. Alors pas de fin où tout s'arrange miraculeusement, juste une fin en points de suspension montrant que comme dans la vraie vie le travail pour avoir un couple solide et aimant ne s'arrête jamais.
84 Charing Cross Road d'Hélène Hanff
Les lettres d'Helene Hanff sont drôles et loufoques parfois, j'aime sa liberté d'expression surtout quand on pense à "Frankie" qui lit ensuite. Il est si anglais, si sérieux dans sa façon de s'exprimer que le ton totalement décalé de cette correspondance me fait mourir de rire. J'adore aussi les petits commentaires sur l'Histoire qui se joue autour d'eux. Un livre court et plein d'humour que je recommande vivement! Mon gros coup de cœur de cette série de dix.
Bonne lecture!
Commentaires