top of page

Objectif 100: de 64 à 73

  • Photo du rédacteur: Johanna Zazoun
    Johanna Zazoun
  • 23 juil. 2020
  • 4 min de lecture

ree


Bonjour tout le monde, alors Corona ou Corona pas?


Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais en dehors de ma famille la seule stabilité dans ma vie depuis le début de l'année est la lecture. Il faut avouer que j'arrive à me ménager des moments privilégiés de lecture, autres que me cacher dans les toilettes ou lire sous les pleurs du petit.


En hiver j'avais mon petit rituel tisane et bougie, là il faut avouer qu'il fait légèrement plus chaud alors c'est bougie de temps en temps et surtout un verre d'eau glacée! L'idée est là cependant, être au calme sans téléphone ni télévision allumée alors qu'à la maison c'est plutôt musique non stop. J'avance donc très correctement dans mes lectures voici le résumé des livres 64 à 73:


La part des anges de Bruno combes

Beau, poétique et profond.


Retour à Dublin de Cathy Kelly

J'adore cette auteur qui, au fil de ses romans mettant en scène des personnages féminins forts me fait encore plus aimer l'Irlande. L'Irlande.. pays que je me suis promis d'aller visiter un jour afin de pouvoir éblouir mes yeux de sa beauté sauvage et apaisante.


Blackout et All Clear de Connie Willis

Je regroupe ici les deux romans car ils se lisent l'un derrière l'autre. C'est plus à voir comme un roman historique que fantastique malgré le fait que nous parlons ici de voyages spatio-temporels. En tant que tel il est extraordinaire, extrêmement bien détaillés au point où on se demande si Willis elle même n'a pas vécu la seconde guerre mondiale! J'ai énormément appris sur l'Angleterre pendant cette période et ma prochaine commande comprendra certainement beaucoup d'ouvrages historiques. J'ai compris énormément de choses à la lecture de ces deux ouvrages et j'aime quand un auteur nous donne matière à réflexion. A la rigueur je dirais que le seul bémol serait peut être certaines longueurs, pour moi la première moitié du deuxième tome était très longue et inintéressante. Un jeu de chat et la souris où finalement personne ne gagne et où tout le monde tourne en rond.


Nid de guêpes de Rachel Abbot

Très bon! je me demande s'il y a une suite d'ailleurs.


Lettres de Washington square d'Anne Icart

Une très jolie histoire, très émouvante. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire surtout à cause des prénoms des personnages mais une fois dedans j'ai eu du mal à le lâcher. Quelle tristesse que ce destin de père qui est séparé de son fils. En lisant ce roman j'ai pensé aux anciennes générations, à combien à l'époque les femmes avaient fort caractère et pouvaient décider du destin de leurs enfants et petits enfants.


Le voleur d'enfants tristes de Belinda Bauer

En voilà un roman très angoissant! Bien écrit et très bien détaillé que ce soit dans les descriptions des landes ou même du monde de la vénerie. Le seul bémol je dirais est, le (trop) grand nombre de références à d'autres événements ayant lieu dans le passé et qui empêche parfois de comprendre la psychologie et les actes de certains personnages. Lorsqu'on arrive à ce point cela veut tout simplement dire qu'une note au dos du livre ou même au début de la narration aurait été apprécié par les lecteurs. Personnellement j'aurais aimé savoir qu'il aurait été préférable de lire les autres livres d'abord.


Le jour où Kennedy n'est pas mort de R J Ellory

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à le lire et surtout terminer. Pourtant, le clan Kennedy m'a toujours intrigué et j'ai lu pas mal de livres à leur sujet. Je ne sais pas, alors que l'idée est bonne je la trouve mal développée. Il m'était très difficile d'adhérer au personnage de Mitch et à son enquête sur la mort de Jean. J'ai trouvé que beaucoup de choses étaient confuses et n'aidaient pas le lecteur lambda à entrer dans l'histoire, trop d'informations, trop de noms sont jetés sans explications pour ceux ne connaissant pas le milieu. Donc oui Kennedy était un chaud lapin bien malade physiquement et mentalement mais alors qu'invente l'histoire? Cherche t-on à nous montrer qu'il y avait conspiration autour du meurtre de Kennedy? Je pense que sur ce point tout le monde est d'accord, pas besoin d'une uchronie mal écrite pour nous en convaincre. Peut être que l'angle n'était pas approprié, qu'une approche féminine aurait été plus adéquate car là, Mitch marche sur les pas de Jean et du coup tout sent le réchauffé, on a les informations de deuxième main et cela se sent.


Prête a tout de Joyce Maynard

J'ai beaucoup aimé la façon dont était écrit ce livre, à la manière d'un documentaire. J'ai également aimé la postface qui m'a un peu plus éclairé sur ce livre et surtout je l'ai trouvé tellement tellement vrai! Et il est d'autant plus incroyable que la vraie Pamela Smart est toujours en prison, si elle arrive à sortir est ce que son désir de célébrité et d'être sous le feu des projecteurs sera toujours présent?


Le sourire des fées de Laure Manel

C'est toujours risqué d'écrire une suite surtout lorsque les lecteurs ne s'y attendent pas. Lorsque j'avais refermé le premier tome j'ai imaginé tout ce qui attendrait Antoine, Rose et Lou. J'ai eu du mal à leur dire au revoir mais je leur souhaitais un beau mariage, des enfants, que du bonheur. J'appréhendais donc ce second ouvrage finalement j'ai passé un bon moment. J'ai été déçu de voir que mes vœux ne s'étaient pas réalisé et de comprendre qu'ils restaient dans un cocon à 3, je me disais que tout de même Rose aurait mérité d'avoir un beau mariage et de porter son propre enfant de même que j'ai été un peu choqué de voir que Lou appelait Rose par son prénom. La femme qui s'occupe d'elle depuis les premières semaines de sa vie, qui a séché ses larmes, accompagné ses joies etc.. Elle aurait pu lui trouver un surnom affectueux comme elle a fait pour ses grands parents. Bref j'ai aimé mais avec une pointe de déception ce qui est toujours le cas lorsque je lis la suite d'un livre que j'ai adoré. Ce livre aura comme objet et on ne le ressent véritablement que vers les trois quart du livre que de montrer la force et puissance de l'amour d'Antoine et Rose. Dommage qu'on passe trop peu et trop rapidement sur la relation Rose/Lou.


Bonne lecture!

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page