top of page

Objectif 100: résumé de mes lectures

  • Photo du rédacteur: Johanna Zazoun
    Johanna Zazoun
  • 31 mai 2020
  • 7 min de lecture

ree

Bonjour les lecteurs!


Au début je vous publiais mes avis sur ma page Facebook mais pour que cela vous soit plus clair je regroupe ici le résumé de mes lectures 1 à 32.


Le confident de Hélène Grémillon

Pour le coup je suis contente qu'il ait été en format Ebook car je l'ai trouvétrès inégal, intéressant à première vue mais l'écriture parfois trop simpliste gêne et n'invite à aucune empathie vis à vis des personnages. Une jeune femme, Camille, vient de perdre sa mère lorsqu'elle se met à recevoir des lettres anonymes racontant le destin d'un couple en mal d'enfant et le choix désastreux de la femme face à sa stérilité. Parfois je ne comprends pas comment les prix littéraires sont décernés mais bon, après tout les goûts et les couleurs ne se discutent pas. La seule chose que je retiendrais surtout de ce livre est l'importance des mots. Les mots blessent, les mots tuent mais les mots peuvent également pardonner et guérir.


Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda

Il était extraordinaire ! Très bien construit, un dénouement surprenant et c'est très appréciable de nos jours de pouvoir se laisser surprendre par un récit. Depuis une étude sociologique que j'ai fait au lycée sur la société de caste et ma lecture de Un nom pour un autre de Jhumpa Lahiri j'ai un amour profond pour la littérature indienne. Je trouve fascinant toute cette civilisation, cette culture, cette façon de vivre et je rêverais de pouvoir aller au Salon du livre à Paris en mars où l'invité d'honneur sera l'Inde. (rétrospectivement je ris..jaune mais je ris)


La plage de la mariée de Clarisse Sabard

Mignon. Sans surprise mais on passe un moment sympa.


La chambre d'Hannah de Stéphane Bellat

Voix narrative dérangeante mais histoire mignonne.


Promets moi d'être heureux de Célestin Robaglia

Belle surprise, un roman feel good avec des principes philosophiques à la portée de tous. Cela donne envie de se rapprocher de la Nature.


Une proie si facile de Laura Marshall

L'idée est très bonne, harcèlement, réseaux sociaux, ce besoin de se montrer parfait, on en oublierait même l'écriture faible parfois et surtout le manque total d'empathie envers Louise. Tout au long du roman on se demande mais de quoi se sent elle coupable au point où cela nuit à vie de nos jours et puis on a la réponse et on se dit "ah tout ça pour ça?". Bref cela aurait pu être mieux mais c'est un roman sympa quand même.


La duchesse de Danielle Steel

Très bon Danielle Steel sur une femme prenant son destin en main.


De tes nouvelles d'Agnès Ledig

Très moyen. Je ne retrouve pas la poésie de ses autres romans. Déjà le premier volume je n'avais pas beaucoup aimé alors là c'est encore pire. Il manque de profondeur, je trouve que certaines histoires ont été survolées et qu'au final il ne se passe pas grand chose.


Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Pas du tout mon truc. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec Tal. Peut être justement à cause de ses pensées gauchistes, de ses rêves utopistes de paix, de son envie désespérée de discuter avec Gazaman même quand il ne lui répond pas. Je sais que pas mal de parents pensent à le faire lire à leur enfant mais personnellement non, il sera dans ma bibliothèque mais je ne pousserais pas mes enfants à le lire.


La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Superbe! Ce livre m'a totalement renvoyé 13 ans en arrière lorsque ma mère a fait une mort subite et était dans le coma. Je me suis retrouvée dans les doutes, les interrogations, l'espoir ténu mais persistant, les bonnes résolutions, la terreur, les pleurs incontrôlables. Je me souviens encore de son regard apeuré lorsqu'elle m'a vu après son coma et qu'elle ne m'a pas reconnu, de son visage se tournant vers mon père comme pour lui demander de la protéger, de ma douleur. Sandrel a parfaitement décrit tout ce par quoi je suis traversée.


Un doux pardon de Lori Nelson

J'ai beaucoup aimé. J'en apprends toujours sur moi même, sur comment m'améliorer grâce à cet auteur.


Ghost in love de Marc Levy

Un gros Mouais. Un livre qui ne m'a fait ni chaud ni froid.


1000 petits rien de Jodi Picoult

Magistral. Et pour développer un peu je dirais que c'est un livre à mettre dans toutes les mains, on sent un vrai travail de recherche, un livre très profond qui creuse dans les moindres doutes et interrogations voire certitudes qu'on pourrait avoir.


En secret de Mary Higgins Clark

Bon Mary Higgins Clark


Une bête au paradis de Cécile Coulon

Vulgaire mais surtout mon état d'esprit après la lecture: WTF


Maman a tort de Michel Bussi

Sympa. Un bon moment.


La liste des prétendants de Sonya Lalli

J'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour le personnage principal et certains secondaires mais ça reste un bon livre qui m'a d'ailleurs encore plus donné envie de manger indien!


Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough

Excellent thriller psychologique! Très surprenant, un rythme soutenu qui ne laisse pas de place à l'ennui.


Le temps d'un ouragan de Nicholas Sparks

Histoire d'amour sans trop de surprise à la Nicholas Sparks. De temps en temps ça fait du bien, il a une belle écriture.


Un like à la fois de Noémie Dufresne

Ennuyeux. Je voulais tenter ce genre de livres car je me suis toujours interrogée sur leur popularité. J'ai donc pris celui d'une personne que je ne connaissais pas du tout. Bonjour Noémie! Je n'ai pas accroché j'avais trop l'impression qu'elle cherchait à tout prix à se présenter comme une jeune femme innocente emportée par sa popularité. Trop portée sur la défense de son histoire au détriment du vrai message qu'elle aurait pu faire entendre à travers sa voix (à priori) populaire.


Le temps qu'il nous reste de Francia Place

Court mais efficace, on se doute que ce n'est pas une comédie qui nous attend mais au lieu d'être déprimant la force de ce livre fait qu'on a un sourire.


9 parfaits étrangers de Liane Moriarty

Un peu long en première partie mais sympa.


Et soudain tu n'étais plus là de R. J. Jacobs

Laborieux par moment, j'avoue que j'ai sauté certains passages. Cependant l'intrigue reste intéressante et prenante.


C'est en ouvrant ce livre que tout commença

Recueil de nouvelles certaines meilleures que d'autres.


Et si de Rebecca Donovan

Pour un roman publié par Pocket jeunesse il était vraiment très bon. Certaines scènes de sexe beaucoup trop explicites du moins pour un public jeune (selon moi). J'ai deviné la trame au milieu du livre mais cela n'a rien gâché au plaisir.


Les audacieuses de Ahaha Soraruff

J'ai trouvé ça très laborieux, je n'arrive même pas à savoir pourquoi j'ai voulu lire jusqu'au bout mais je l'ai fait. Les personnages malgré des noms originaux étaient caricaturaux: une folle au mauvais diagnostic médical, la femme qui n'existe que dans sa sexualité et l'ennuyeuse qui cherche à tout prix à se démarquer.


Et tu entendras le bruit de l'eau de Sophie Jomain

L'idée est bonne et belle, c'est joliment écrit mais (car il en faut un) tout est complètement gâché par l'histoire d'amour entre Ben et Marion. Pourquoi alors qu'elle est en quête de son identité il faut qu'elle se perde sur le chemin de l'amour?! Une fin ouverte sur une rencontre amoureuse aurait eu plus de sens à la rigueur. Là que c'était chiant!


Un si long silence de Sarah Abitbol

Whaou! Cela m’a ramené aux années 2000 et aux après midis patinage artistique avec ma mère. A l’époque on regardait ensemble, on adorait! Le duo Abitbol/Bernadis a démocratisé le patinage artistique pour le grand public. J’ai eu des réminiscences de tous ces moments à les applaudir, à admirer Candeloro, à parler de la fantastique Surya Bonali et de Champions on Ice, à ressasser ces 2 mois de patinage artistique que j’ai abandonné au profit de la série Hélène et les garçons. Mais j’étais à 1000 lieues de penser que toute cette lumière, cet espoir qu’ils nous transmettaient étaient entachés. J’étais abasourdie de lire son livre, de lire ce qui lui est arrivé et surtout choquée de me rendre compte de l’Omerta qui existe dans le monde du sport. Ma grande naïveté et moi même avons pris un coup!


Mon plus grand souhait de Mary Ves

Gnan gnan à souhait mais c'était le but après avoir lu le difficile témoignage d’Abitbol.


Il suffit d'une rencontre pour changer de vie d'Anthony Nevo

C’est bizarre parce que j’aime lire à l’aveugle sans rien savoir de l’auteur ou si c’est une histoire vraie donc mon sentiment premier après lecture aurait été: pas vraiment réaliste comme histoire. Puis j’ai vu la couverture du livre, me suis renseignée sur Nevo et du coup j’ai comme un point d’interrogation dans la tête.. Pourquoi transmettre son message de cette façon? Quel est l’intérêt? N’aurait il pas été plus judicieux d’écrire sur sa propre vie? Là franchement j’ai eu du mal à accrocher à Eric qui perd son travail, apprend que son fils n’est pas de lui mais son meilleur ami et qui décide de partir (avec quel argent?) un mois au Japon.. Les leçons sont certes intéressantes à mémoriser mais encore faut il correctement passer le message afin qu’il trouve écho chez le lecteur. Personnellement ici la sauce n’a pas pris.


L'âme du monde de Frédéric Lenoir

J’ai adoré! Ce roman, ce magnifique conte philosophique prend tout son sens surtout si on le lit en plein confinement et atmosphère anxiogène. Le fait que ces huit sages venu des quatre coins du monde décide de transmettre leur sagesse hors de la coquille religieuse est superbement écrit. Et pas de stress à avoir il est à portée de tous et c’est un gros point positif pour moi.


A la lueur de nos pas accordés de Georgina Tuna Sorin

Un Mouais dubitatif. Mal écrit, personnages peu réalistes et fin vraiment abrupte. Il semblerait que ce soit écrit par une journaliste qui s’est auto éditée, j’ai lu des bonnes critiques mais personnellement j’ai eu beaucoup de mal à accrocher, j’ai même lu en diagonale parfois.


Bonne lecture!

Commentaires


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page