Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
- Johanna Zazoun
- 27 janv.
- 2 min de lecture

Y a t-il des abonnés à Annatel dans les parages? Si oui, je suis sûre que vous n'avez pas raté l'information, ce soir il faut regarder TF1 à 21h10. Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa, le succès au 1,5 million d'exemplaires vendus a été adapté en téléfilm et sera diffusé dans quelques heures. Camille Lou interprètera Joanne et Hugo Becker sera Emile, ce jeune homme à qui il ne reste que quelques mois à vivre. Un film qui vous fera certainement sortir les mouchoirs s'il est fidèle au roman. Comptez-vous le regarder? Aimez-vous regarder les adaptations des livres que vous aimez? Si vous n’avez pas Annatel sachez que le film sera également disponible sur Netflix. Personnellement je n’ai ni l’un, ni l’autre donc vous me direz ce que vous en avez pensé.
Pour rappel, le livre sorti en 2019 aux éditions Carnets nord a été initialement publié en autoédition et a connu un succès fou propulsant Da Costa sur le devant de la scène. Place dont elle ne bouge pas malgré les prises de risque qu’elle prend avec La doublure ou plus récemment Tenir debout. Elle a été déclarée auteure francophone la plus lue de 2024. La force de cette auteure est de savoir se diversifier et ne pas se cantonner à une seule étiquette, en l'occurrence “feel-good” qui lui a été attribuée dès la sortie de son premier roman. Alors, Tout le bleu du ciel c’est quoi exactement? Voici un court résumé de ce pavé de 800 pages et quelques.
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.
On est dans un roman dramatique vous l’aurez compris, ici la fin heureuse ne peut pas arriver entre les pages 402 et 403. Cela n’enlève rien au charme de l’histoire car comme le dit le dicton, ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage et là, vous serez servis. Vous trouverez de nombreuses citations d'auteur, des paysages à couper le souffle, des séances de méditation.. Vous l’aurez compris, on est ici en quête de soi, en quête du bonheur. On parle des bienfaits de la pleine conscience, de ce que Dame Nature nous offre, de combien il est important de s’écouter soi-même mais également l’Autre. Ce qui veut dire que bien entendu ce livre ne peut pas plaire à tout le monde, amateurs de thrillers ce n’est pas pour vous. Pour les autres je ne dirai qu'une chose:
Bonne lecture!
Commentaires